La SNCF et la SNCB contrôleront seules Thalys à partir de 2015

Les conseils d'administration de la SNCB et de son homologue française SNCF ont approuvé le projet de création d'une entreprise ferroviaire commune permettant de consolider leurs intérêts dans Thalys, annonce jeudi la société belge de chemins de fer dans un communiqué.

Belga

Les conseils d'administration de la SNCB et de son homologue française SNCF ont approuvé le projet de création d'une entreprise ferroviaire commune permettant de consolider leurs intérêts dans Thalys, annonce jeudi la société belge de chemins de fer dans un communiqué. La création de l'entreprise "permettra de favoriser une prise de décision plus efficace et d'améliorer le pilotage de l'activité en confiant à une structure unique l'ensemble des moyens concourant au service. L'objectif est d'assurer le développement de Thalys et de garantir son agilité dans un environnement concurrentiel", précise la SNCB.

L'accord prévoit la création de la nouvelle entreprise dès 2015, notamment après obtention de l'accord de la Commission européenne.

Le partenariat Thalys a été créé en 1995 entre quatre opérateurs ferroviaires européens (SNCF, SNCB, DB et NS) pour développer les services ferroviaires à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

En 2012, Thalys a transporté 6,6 millions de voyageurs, pour un chiffre d'affaires de 479 millions d'euros.