Payer ses courses avec son visage, pour bientôt?
Que diriez-vous de payer vos courses grâce à une technologie de reconnaissance faciale? Plus besoin d'argent, de carte bancaire ou de code de sécurité. Une société finlandaise est en train de mettre cette idée au point.
Publié le 30-07-2013 à 09h00 - Mis à jour le 05-08-2013 à 17h35
Selon Futura Sciences, une société finlandaise nommée Uniqul souhaiterait lancer un service de paiement par reconnaissance faciale. Les clients pourraient ainsi payer leur séance de shopping en se présentant devant une caméra spéciale capable d'analyser leur visage et de confirmer leur identité. Ils auraient ensuite accès à toutes leurs données bancaires et pourraient conclure l'achat d'un simple geste. Mais comment est-ce que cela fonctionne?
Ce système est composé d'une caméra HD, d'une tablette tactile et d'une unité centrale. Pour utiliser ce service, les clients doivent au préalable numériser leur visage et fournir à la société toutes leurs coordonnées bancaires pour qu'un lien puisse être effectué entre ces deux paramètres.
Les avantages
Il est compatible avec les logiciels déjà utilisés dans les points de vente. De plus, contrairement aux autres systèmes qui se servent du corps humain pour permettre l'accès à certains bâtiments, celui d'Uniqul est, selon le directeur commercial, encore plus sécurisé. Selon Ruslan Pisarenko, la reconnaissance vocale est en effet « très sensible aux bruits parasites et facilement falsifiable si on se procure des échantillons de voix ». Les identifications rétiniennes ou digitales sont, toujours selon lui, « des technologies de courte distance, ce qui limite l'efficacité d'usage ». La reconnaissance faciale constitue alors l'alternative parfaite. Il est en effet impossible de contrefaire un visage à l'identique...
Une roue de secours est également prévue : si pour une raison ou une autre, le système n'arrive pas à reconnaître les traits de l'utilisateur, celui-ci pourra introduire son code secret comme il le faisait auparavant.
Les inconvénients
Se balader sans argent sur soi est une solution tentante pour éviter les vols, toutefois, tous les supermarchés ne seront pas équipés en même temps du dispositif. Les utilisateurs de ce service devront donc malgré tout continuer à utiliser des moyens de paiements classiques.
Sans oublier que le point faible de cette idée réside dans les gigantesques bases de données qui seront stockées sur les serveurs de la société finlandaise. Elles s'apparentent au Saint Graal pour les pirates informatiques mal intentionnés.
Futura Sciences pointe également un autre inconvénient de taille : le visage et le nom de l'utilisateur seront affichés sur la tablette tactile au moment de la confirmation de paiement. Les clients suivants pourront donc avoir accès à ces informations privées d'un simple coup d'oeil.
En tous les cas, la société Uniqul compte effectuer ses premiers essais en conditions réelles en Finlande, avant de proposer cette technologie payante aux autres pays intéressés.