La zone euro sort de la récession

Cette bonne surprise est liée aux chiffres de croissance allemand (+0,7%) et français (+0,5%) inattendus, publiés mercredi matin.

Belga
La zone euro sort de la récession
©Photo News

La zone euro est sortie d'une phase de récession d'un an et demi et enregistre une croissance de 0,3% au deuxième trimestre 2013, selon les estimations rapides publiées mercredi par Eurostat. L'économie de l'Europe des 27 est également en hausse de 0,3%. Au cours du premier trimestre 2013, des taux de croissance de -0,3% et -0,1% ont été enregistrés respectivement pour la zone euro et l'UE27.

En comparaison avec le deuxième trimestre 2012, le produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 0,7% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE27, contre respectivement -1,1% et -0,7% au trimestre précédent.

Les résultats enregistrés ce deuxième trimestre 2013 sont meilleurs qu'attendus: les analystes tablaient initialement sur un PIB en hausse de 0,2% sur la période d'avril à juin, après six trimestres consécutifs de repli correspondant à la plus longue phase de récession de l'histoire de la zone euro.

Cette bonne surprise est liée aux chiffres de croissance allemand (+0,7%) et français (+0,5%) inattendus, publiés mercredi matin. Le Portugal également a enregistré un PIB en hausse de 1,1%.

L'économie belge affiche quant à elle une croissance de 0,1% au deuxième trimestre 2013, avait indiqué auparavant la Banque nationale de Belgique.

Malgré ces bonnes nouvelles, il est trop tôt pour crier victoire, soulignent les analystes. Si "la zone euro est bien sortie de récession, la crise de la dette dans les pays les plus fragiles n'a pas atteint son terme", estime Jonathan Loynes, du cabinet Capital Economics.

Même s'il y a des signes d'amélioration en Italie (-0,2% de PIB) et en Espagne (-0,1% du PIB), les deux pays sont encore en récession au printemps. A Chypre, l'activité s'est encore repliée de 1,4% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,7% au trimestre précédent.

Enfin, les Pays-Bas sont restés eux aussi en récession au deuxième trimestre, avec un PIB se repliant de 0,2%.

Sur le même sujet