ABN Amro: Une introduction en bourse jugée "la meilleure option"
Une introduction en Bourse à terme est la "meilleure option" pour la banque publique néerlandaise ABN Amro, selon une décision de principe prise vendredi par le gouvernement néerlandais.
Publié le 23-08-2013 à 16h19
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6Q3GBEQ6RJEIZGTQJSI5HC5N7U.jpg)
Une introduction en Bourse à terme est la "meilleure option" pour la banque publique néerlandaise ABN Amro, selon une décision de principe prise vendredi par le gouvernement néerlandais. ABN Amro se voit confier la tâche de préparer une introduction en Bourse, mais l'idée sera encore testée dans un an pour vérifier qu'il s'agit bien de la meilleure solution. Une telle introduction devrait toutefois répondre à plusieurs conditions, comme une stabilité suffisante du secteur financier. L'opération devra également susciter suffisamment d'intérêt sur le marché et la banque devra être prête.
Dans un an, le gouvernement néerlandais vérifiera si ces conditions sont remplies. Une décision définitive sera alors prise.
A l'heure actuelle, les estimations tablent sur une valeur de 15 milliards d'euros pour ABN Amro en cas d'introduction en Bourse.
ABN Amro avait été acquise en 2007 et scindée par la Royal Bank of Scotland, Banco Santander et Fortis. En octobre 2008, alors que la bancassureur Fortis était frappé de plein fouet par la crise financière, l'Etat néerlandais avait toutefois nationalisé les activités néerlandaises de Fortis pour 16,8 milliards d'euros avant de regrouper tous ses actifs bancaires sous la bannière ABN Amro. Au total, les autorités néerlandaises auront injecté 21,66 milliards d'euros dans ABN Amro.
"Nous voulons un prix aussi bon que possible. Mais il est un fait que la probabilité que nous vendions ABN avec un bénéfice est faible", a reconnu vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.