Grand pôle média IPM-Tecteo, rachat de L'Avenir

Le groupe de médias Corelio cède les éditions de l'Avenir à Tecteo pour 26 millions d'euros. IPM et l'intercommunale confirment être en négociations pour la création d'un grand pôle média francophone, qui regrouperait La Libre, La DH et L'Avenir.

Dorian de Meeûs
Grand pôle média IPM-Tecteo, rachat de L'Avenir
©Bortels

Le groupe de médias Corelio cède les éditions de l'Avenir à Tecteo, annoncent conjointement les deux groupes dans un communiqué vendredi. Selon plusieurs médias, la transaction s'élèverait à environ 26 millions d'euros. Tecteo devient ainsi propriétaire du quotidien l'Avenir, du guide régional gratuit Proximag ainsi que des "activités numériques liées à ces marques d'information".

"Comme nous l'avions annoncé précédemment, nous avons étudié un grand nombre d'alternatives stratégiques pour nos médias francophones, notamment à la lumière de la convergence croissante des médias", explique Luc Missorten, CEO de Corelio). "Tecteo a offert les garanties nécessaires pour le projet journalistique et l'autonomie rédactionnelle de nos marques francophones. Je suis persuadé que ce transfert offrira par ailleurs de nouvelles opportunités pour une implémentation accélérée de la stratégie numérique de L'Avenir en communauté française."

De son côté Pol Heyse, CFO de Tecteo, déclare: "L'extension de nos activités au niveau des médias online et imprimés est une étape logique dans notre stratégie de développement et dans la poursuite de notre ancrage dans le paysage médiatique francophone."

IPM et Tecteo en négociation pour la création d'un pôle média

Par ailleurs, dans un communiqué commun, le groupe IPM (qui possède les journaux La Libre Belgique et La Dernière Heure) et Tecteo confirment "qu’ils sont en négociation pour créer un pôle média majeur francophone qui rassemblerait  IPM Group et les Editions de l’Avenir dans une entité commune. L’acquisition par Tecteo ce jour des Editions de l’Avenir s’inscrit dans cette perspective. La révolution numérique que représente la convergence des contenus et de la diffusion digitale des médias représente des défis d’innovation et d’investissement majeurs".

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