Grand Theft Auto, le jeu qui rend fou (de désir)

Le dernier opus de la franchise "Grand Theft Auto" est annoncé pour mardi prochain dans les magasins de jeux vidéo. Mais il s'échange déjà sous le manteau, pour le plus grand bonheur des fans qui n'en pouvaient plus d'attendre.

Rédaction en ligne
Grand Theft Auto, le jeu qui rend fou (de désir)
©YouTube

Le principe de Grand Theft Auto (GTA) est simple : le joueur incarne un gangster qui bâtit sa gloire et sa fortune à coups de braquages et de car jacking. La cinquième version du jeu, qui sort 5 ans après GTA IV, est très attendue par les "gamers" du monde entier. Certains n'en peuvent plus d'attendre jusqu'au mardi 17 septembre, date officielle de sortie en magasins. Sur les réseaux sociaux, les réactions d'impatience se multiplient ce week-end. Et quand un revendeur décide de mettre le jeu en vente plus tôt que prévu, c'est l'émeute.

Ainsi, le site internet du Figaro rapporte qu'un magasin parisien a posté ce samedi sur Facebook un message, supprimé depuis, déclarant : "Bon, on ne va pas vous faire attendre plus longtemps, et on n'en dira pas plus sur Facebook. Venez dès maintenant!". Sur place, il fallait se faire discret. Ainsi, sur  Twitter, Salomé Lagresle, animatrice "La Semaine du jeu vidéo" sur La Deux, écrit que

La même "twittos" précisait que les quelques acheteurs présents étaient au bord de l'extase :

Et pour ceux qui douteraient de ce témoignage, la même jeune femme (suivie par d'autres joueurs) a posté une photo sur Instagram, avec la version PS3 du jeu dans les mains.

Un budget de 265 millions de dollars 

Mais pourquoi un tel engouement ? A en croire les spécialistes, GTA V pulvérise tous les records dans l'industrie du divertissement. Selon jeuxvideo.com, le jeu a nécessité 5 années de travail avec près de 300 employés. Le tout pour un budget évalué à... 265 millions de dollars (près de 200 millions d'euros). On approche de très près le film le plus cher de l'histoire, à savoir "Pirates des Caraïbes 3" qui avait coûté 300 millions de dollars (225 millions d'euros) en 2007.  

Et le résultat est au rendez-vous. Les quelques images publiées ces derniers mois montrent un environnement aux détails époustouflants étalé sur une zone gigantesque. 

La carte de GTA V (D.R.)

Une capture d'écran de GTA V (D.R.)

Bien qu'interdit aux moins de 18 ans, GTA est aussi désiré par... les enfants. Une vidéo postée sur YouTube ce samedi montre ainsi un jeune garçon, loin d'être un ado, en pleurs alors qu'on lui offre le jeu tant attendu (voir la vidéo en fin d'article). Inquiétant ?


Sur le même sujet