Irlande, Grèce et Portugal ont reçu 90% du montant des prêts accordés par le FMI en 2013
Trois pays européens sous assistance financière (Irlande, Portugal, Grèce) ont perçu à eux seuls 90% du montant total des prêts accordés par le FMI au cours de son exercice 2013, selon un rapport de l'institution paru mardi.
- Publié le 01-10-2013 à 23h18
- Mis à jour le 29-10-2013 à 11h22
Trois pays européens sous assistance financière (Irlande, Portugal, Grèce) ont perçu à eux seuls 90% du montant total des prêts accordés par le FMI au cours de son exercice 2013, selon un rapport de l'institution paru mardi. L'Irlande arrive en tête du peloton avec 4,0 milliards d'euros de prêts, suivie par le Portugal (3,6 milliards) et la Grèce (3,2 milliards), selon ce rapport d'activité sur l'année fiscale 2013 du FMI qui s'est achevée fin avril.
Le Fonds monétaire international a débloqué ces fonds dans le cadre de plans de sauvetage menés conjointement avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne au sein de la zone euro.
Le plan d'aide accordé à Chypre, quatrième pays de la région sous assistance financière, n'est pas comptabilisé dans ce rapport car il a été approuvé en mai.
Au total, le Fonds a accordé en 2013 12,0 milliards d'euros de prêts avec intérêts, auxquels s'ajoute près d'un milliard d'euros d'aide aux pays pauvres qui est rattaché à un régime de comptabilité distinct.
Le FMI, qui compte 188 Etats-membres, a été fréquemment critiqué pour la surreprésentation des pays européens au sein de l'institution en termes de droits de vote. Adoptée en 2010, une réforme visant à rééquilibrer l'institution au profit des pays émergents est bloquée par le veto de fait des Etats-Unis.
Selon ce rapport annuel, le Soudan est redevable à lui seul de 76% du montant total des arriérés de paiement dus au FMI au titre des prêts non-remboursés, qui s'élève à 1,5 milliard d'euros. La Somalie (18%) et le Zimbabwe (6%) complètent le tableau.
Le rapport précise par ailleurs que le salaire annuel de la directrice générale du FMI Christine Lagarde a été réévalué en fonction de l'inflation et s'élève actuellement à 476.360 dollars (352.026 euros).
Lagarde appelle le Premier ministre grec à "avancer" sur les réformes
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a appelé mardi le Premier ministre grec Antonis Samaras à avancer sur les "réformes" économiques tout en le félicitant pour les "progrès" de son pays, lors d'une entrevue à Washington.
J'ai "souligné l'importance d'avancer sur les réformes institutionnelles et structurelles et sur l'application d'un budget 2014 robuste afin d'achever les objectifs du programme" d'aide, a déclaré la patronne du Fonds monétaire international dans un communiqué.
Au cours de son entrevue avec M. Samaras, Mme Lagarde a également tenu à le féliciter pour "les progrès" réalisés par la Grèce vers la "viabilité budgétaire, le retour de la compétitivité et la stabilité financière".
Depuis 2010, la Grèce est sous assistance financière du FMI, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne qui lui ont notamment accordé 170 milliards d'euros d'aide au printemps 2012 en échange d'un plan d'économies drastique.
Les discussions entre Athènes et la troïka des créanciers sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide ont été suspendues dimanche pour des raisons "techniques".
Les deux parties connaissent notamment des divergences de vue sur le calendrier des mises en disponibilité des fonctionnaires grecs.
"Le FMI reste déterminé à aider la Grèce", a indiqué Mme Lagarde dans son communiqué.
Malgré deux plans de sauvetage internationaux, la Grèce continue de s'enfoncer dans la récession, avec un produit intérieur brut en recul sur un an de 4,6% au deuxième trimestre, sur fond de flambée de la dette publique et de taux de chômage record (27,9% en juin).