Des milliers de Belges qui échappaient au fisc pris la main dans le sac
Le journal L'Echo a réalisé une enquête qui a conduit à la découverte de 3.137 comptes détenus par 2.450 clients belges de la firme HSBC Private en Suisse. "Le banquier suisse a, de manière très concrète, aidé des milliers de Belges à cacher leurs avoirs au fisc de notre pays".
Publié le 25-10-2013 à 19h16 - Mis à jour le 29-10-2013 à 08h19
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNHOTG45ERBUDKE4WJYOA6M3DU.jpg)
Le journal L'Echo a réalisé une enquête qui a conduit à la découverte de 3.137 comptes détenus par 2.450 clients belges de la firme HSBC Private en Suisse, lit-on sur le site internet du journal. "Le banquier suisse a, de manière très concrète, aidé des milliers de Belges à cacher leurs avoirs au fisc de notre pays", souligne le journal. HSBC, la plus grande banque du monde, a fourni des comptes secrets à Genève à des milliers de Belges fortunés.
Les pratiques des banquiers suisses mises à jour par l'enquête de l'Echo concernent principalement les années 2000 quand la directive européenne sur l'épargne, des opérations de régularisations fiscales ainsi qu'un appel à plus de transparence en matière bancaire ont amené de nombreux Belges à se poser des questions sur le sort à réserver à leurs avoirs situés en Suisse.
"C'est ce moment qu'ont choisi les banquiers suisses de HSBC pour proposer à leurs clients belges, dans des rencontres très discrètes tenues notamment dans des hôtels à Bruxelles ou à Anvers, de se diriger vers des pays comme Panama, les Iles Vierges britanniques et d'autres paradis fiscaux lointains", indique encore le journal.
"Des dizaines de sociétés panaméennes ont été créées à cette occasion par la filiale suisse de la banque britannique pour abriter les avoirs de clients belges, derrière des noms qui ne veulent pas dire grand-chose: Blase Asset Management, Gold Gate Group, Waldron Management Group, Cofisa Holding, Anbert Holding, Fondation Nadasa, Bantac Corporation, Colby Entreprises, Tarcom Investments, Transimmo, etc", ajoute l'Echo.