Des milliers de Belges qui échappaient au fisc pris la main dans le sac

Le journal L'Echo a réalisé une enquête qui a conduit à la découverte de 3.137 comptes détenus par 2.450 clients belges de la firme HSBC Private en Suisse. "Le banquier suisse a, de manière très concrète, aidé des milliers de Belges à cacher leurs avoirs au fisc de notre pays".

Belga
Des milliers de Belges qui échappaient au fisc pris la main dans le sac
©AFP

Le journal L'Echo a réalisé une enquête qui a conduit à la découverte de 3.137 comptes détenus par 2.450 clients belges de la firme HSBC Private en Suisse, lit-on sur le site internet du journal. "Le ban­quier suisse a, de ma­nière très concrète, aidé des mil­liers de Belges à ca­cher leurs avoirs au fisc de notre pays", souligne le journal. HSBC, la plus grande banque du monde, a fourni des comptes secrets à Genève à des milliers de Belges fortunés.

Les pra­tiques des ban­quiers suisses mises à jour par l'enquête de l'Echo concernent prin­ci­pa­le­ment les an­nées 2000 quand la di­rec­tive eu­ro­péenne sur l'épargne, des opé­ra­tions de ré­gu­la­ri­sa­tions fis­cales ainsi qu'un appel à plus de trans­pa­rence en ma­tière ban­caire ont amené de nom­breux Belges à se poser des ques­tions sur le sort à ré­ser­ver à leurs avoirs si­tués en Suisse.

"C'est ce mo­ment qu'ont choisi les ban­quiers suisses de HSBC pour pro­po­ser à leurs clients belges, dans des ren­contres très dis­crètes te­nues no­tam­ment dans des hô­tels à Bruxelles ou à An­vers, de se di­ri­ger vers des pays comme Pa­nama, les Iles Vierges bri­tan­niques et d'autres pa­ra­dis fis­caux loin­tains", indique encore le journal.

"Des di­zaines de so­cié­tés pan­améennes ont été créées à cette oc­ca­sion par la fi­liale suisse de la banque bri­tan­nique pour abri­ter les avoirs de clients belges, der­rière des noms qui ne veulent pas dire grand-chose: Blase Asset Ma­na­ge­ment, Gold Gate Group, Wal­dron Ma­na­ge­ment Group, Co­fisa Hol­ding, An­bert Hol­ding, Fon­da­tion Na­dasa, Ban­tac Cor­po­ra­tion, Colby En­tre­prises, Tar­com In­vest­ments, Tran­simmo, etc", ajoute l'Echo.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...