L'euro a besoin d'une union politique de l'UE pour réussir

L'euro ne pourra réussir que si les pays de l'Union européenne arrivent à fonder une véritable union politique, a affirmé l'ancien directeur de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan.

AFP
L'euro a besoin d'une union politique de l'UE pour réussir
©REPORTERS

L'euro ne pourra réussir que si les pays de l'Union européenne arrivent à fonder une véritable union politique, a affirmé dimanche l'ancien directeur de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, dans la presse allemande.

"La zone euro a besoin d'une union politique complète, soit entre tous les États, soit juste d'un noyau européen. C'est la seule façon de ne pas faire éclater la zone euro", a déclaré l'ancien responsable dans un entretien au Welt am Sonntag.

"Je ne crois pas qu'un espace économique et monétaire commun puisse fonctionner sur le long terme s'il est composé de 17 pays avec 17 systèmes sociaux différents", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité qu'une crise financière comme celle de 2008 se reproduise à nouveau, M. Greenspan a été catégorique: "absolument, la question ne se pose même pas".

Alan Greenspan, 87 ans, a été le président de la Réserve fédérale de 1987 à 2006.

Sur le même sujet