Recul du chiffre d'affaires et du bénéfice pour GDF Suez

Le groupe énergétique GDF Suez a enregistré, sur les neuf premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires de 59,6 milliards d'euros en léger recul (-0,3%) par rapport à la même période en 2012, annonce le groupe mercredi.

Recul du chiffre d'affaires et du bénéfice pour GDF Suez
©BELGA
Belga

Le groupe énergétique GDF Suez a enregistré, sur les neuf premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires de 59,6 milliards d'euros en léger recul (-0,3%) par rapport à la même période en 2012, annonce le groupe mercredi. Le bénéfice avant impôts, taxes, intérêts, dépréciation et amortissements (ebitda) s'établit à 10,3 milliards d'euros (-6,5%). Pour 2013, le groupe table sur un résultat net récurrent entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros contre 3,8 milliards en 2012.

En Belgique (via Electrabel) et au Luxembourg, les ventes d'électricité ont diminué, durant les neuf premiers mois de l'année, de 18% à 52 TWh, en raison de l'indisponibilité de Doel 3 et Tihange 2 et de pertes de clients. Le chiffre d'affaires réalisé en Belgique au 30 septembre était de 7,68 milliards d'euros (données IFRS) en baisse de 5,9%.

Le groupe GDF Suez précise par ailleurs dans son communiqué qu'il y a des "progrès dans la négociation avec le gouvernement sur les conditions d'extension de la centrale nucléaire Tihange 1."