Budget 2014: la commission attribue une note "satisfaisante" à la Belgique
Hormis l'Italie et l'Espagne, tous les pays de la zone euro sont "globalement en règle" avec les recommandations budgétaires européennes
- Publié le 15-11-2013 à 11h10
- Mis à jour le 25-11-2013 à 19h03
:focal(384x199.5:394x189.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HEQU4I7USNDJ5L7JJOQQPQJC7E.jpg)
La Belgique est "globalement en règle" avec les recommandations budgétaires européennes, selon une évaluation présentée vendredi par la Commission. Elle pourrait sortir de la procédure en déficit excessif au printemps, a indiqué le commissaire Olli Rehn. Sous le coup de cette procédure depuis plusieurs années, la Belgique était pressée de maintenir son budget sous la barre des 3% en 2013. Une recommandation adoptée par les Etats membres en juin dernier fixait l'objectif à 2,7%.
La Commission estime, sur base de ses dernières prévisions économiques, que le déficit sera légèrement supérieur à cet objectif. La Commission juge néanmoins que le pays respect globalement les recommandations, notamment grâce à un effort structurel de l'ordre de 1% du PIB en 2013.
OK pour la France. Mais...
La Commission européenne a validé vendredi le projet de budget de la France pour 2014, mais a estimé que Paris ne disposait pas de marge de manoeuvre en cas de dérapage.
"Le plan budgétaire est considéré comme en ligne avec les exigences du Pacte de stabilité et avec la recommandation" faite par la Commission au printemps, indique l'exécutif européen, qui valide la trajectoire de la France en matière de réduction des déficits pour 2013 et 2014.
Espagne et Italie: attention
La Commission européenne a par contre adressé un avertissement à l'Italie pour sa dette et à l'Espagne pour son déficit en 2014, mettant en garde contre des risques de dérapage.
Le projet de budget 2014 de ces deux pays "risque de ne pas être conforme aux règles du pacte de stabilité et de croissance" européen, avertit la Commission.
Aucun des 13 pays de la zone euro dont les projets de budget a été examiné ne va devoir revoir sa copie. Mais pour plusieurs d'entre eux, la Commission "a des raisons d'émettre de sérieuses critiques", explique-t-elle dans un communiqué.
En Italie, qui est sortie de la procédure de déficit excessif cette année et où le déficit restera inférieur au seuil de 3%, c'est la dette qui pose problème. Selon les prévisions de la Commission, publiées le 5 novembre, elle devrait atteindre 134% l'an prochain, un niveau record pour ce pays, et la deuxième dette la plus élevée après celle de la Grèce.
En Espagne, "l'objectif de déficit risque de ne pas être atteint" en 2014, au vu du projet de budget présenté, selon la Commission.
Ce pays a obtenu un délai de deux ans, jusqu'en 2016, pour ramener son déficit dans les clous européens. Mais il devrait atteindre 6,8% cette année et 5,9% l'an prochain, selon les prévisions de la Commission, ce qui risque de rendre impossible sa réduction à 3% maximum en 2016.
Situation économique "préoccupante" pour la France, selon la Suède
Le ministère des Finances suédois Anders Borg a estimé vendredi à Bruxelles que la France était dans une "situation économique vraiment préoccupante" et a invité le pays à accélérer ses réformes.
"La France est dans une situation économique vraiment préoccupante. Elle continue à perdre de la compétitivité, elle a un chômage très élevé, elle a des soucis significatifs avec sa viabilité à long terme", a affirmé M. Borg à la presse suédoise.
"Dans l'ensemble il y a un besoin d'entreprendre une restructuration véritablement globale de son économie, comme l'ont signalé à la fois l'OCDE et le FMI. Reste à voir s'il peut y avoir un soutien politique pour ça", a ajouté le ministre, dont la déclaration a été montrée dans une vidéo mise en ligne par le gouvernement suédois.
La France faisait vendredi la Une du quotidien économique suédois Dagens Industri qui, au lendemain des chiffres du produit intérieur brut, écrivait en français et en majuscules: "Catastrophe!"