Rétro 2013: les tweets qui ont marqué l'année

Cette année, Twitter a une nouvelle fois démontré son importance et son impact (positif ou négatif) sur la société ou la liberté d'expression. Les "dérapages" sont scrutés, exposés et le tweet est souvent retiré.

Rétro 2013: les tweets qui ont marqué l'année
©Montage LaLibre
P.O.

Cette année, Twitter a une nouvelle fois démontré son importance et son impact (positif ou négatif) sur la société ou la liberté d'expression. Les "dérapages" sont scrutés, exposés et le tweet est souvent retiré. Mais Twitter n'a pas que de mauvais côtés. Le site de microblogging est devenu un moyen de communication rapide et direct pour toute personnalité voulant communiquer rapidement à propos d'un sujet d'actualité, partager un bout de sa vie privée, ou annoncer une (bonne) nouvelle.

2013 nous a comblés en ce sens. Voici les tweets qui nous ont marqués cette année à la rédaction de LaLibre.be. Et vous, vous en voyez d'autres ? (Le classement est chronologique)

1. Le premier tweet du pape François.

Le compte @pontifex_fr et ses huit autres déclinaisons a repris du service le 17 mars 2013. Benoit XVI avait envoyé son premier tweet le 12 décembre 2012. Le compte avait été suspendu le 28 février à 20h avec la démission du pape Benoit XVI.

C'est également par ce biais que le Vatican, via le cardinal Gianfranco Ravasi, a rendu hommage à Lou Reed lors de son décès.

2. L'arrestation de Djokhar Tsarnaev annoncée par la Police de Boston.

Les frères Tsarnaev, auteurs de la double explosion lors du marathon de Boston étaient recherchés par toute la ville. L'ainé, Tamerlan, avait été tué lors d'une altercation avec la police. Son jeune frère, Djokhar, avait réussi à prendre la fuite et tout Boston était en état d'alerte pour cette chasse à l'homme. Finalement, c'est dans un bateau entreposé dans un jardin que l'auteur des faits a été retrouvé. Fièrement, la police de Boston s'est empressée d'annoncer la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. "CAPTURÉ!!! La chasse (à l'homme, ndlr) est terminée. La recherche est finie. La terreur est partie. Et la justice a gagné. Suspect en garde à vue."

3. Un faux tweet de l'agence AP annonce un attentat sur Barack Obama et fait plonger Wall Street.

"Dernière minute: deux explosions à la Maison Blanche, Barack Obama est blessé"@AP. Il n'a pas fallu davantage pour semer un vent de panique dans le monde et à Wall Street, bien que rapidement démenti par la Maison-Blanche et l'AP. Le piratage a été revendiqué sur Twitter par la Syrian Electronic Army ("Armée électronique syrienne", SEA). La SEA, qui affirme soutenir le régime syrien, avait déjà piraté le compte Twitter de l'AFP et d'autres médias internationaux.

4. Le tweet déplacé de Pascal Nègre suite au décès de George Moustaki.

Lors du décès d'une personnalité connue, les hommages affluent. Et Twitter semble être l'outil incontournable pour montrer son soutien et présenter ses condoléances. Pour Pascal Nègre, c'est aussi l'occasion d'y placer un push marketing. Son tweet a évidemment scandalisé la twittopshère, néanmoins, de nombreuses parodies ont vite été créées avec l'apparition du hashtag #TweeteCommePascalNegre

5. Le live-tweet d'un rescapé du crash de San Francisco.

David Eun était passager du vol Asiana Airlines 214 qui s'est crashé lors de son atterrissage à San Francisco. Il n'a pas manqué de partager ce qu'il venait de lui arriver, ses émotions, l'arrivée des secours, ...
"Je viens de m'écraser à l'aéroport de San Francisco. La queue de l'avion a été arrachée. La plupart des gens semblent bien. Je vais bien. Surréaliste..."

6. Michelle Obama souhaite un bon anniversaire à Barack sur Twitter.

" Bon anniversaire, Barack ! Tes cheveux sont un peu plus gris mais je t'aime plus que jamais ". Accompagné d'une photo, c'est le plan com' par excellence pour la Maison Blanche.

7. Le cas Maurane.

Maurane et Twitter, c'est un peu "je t'aime, moi non plus". Impulsive ? Peut-être. Néanmoins, elle a le mérite de ne pas avoir sa langue en poche et à plusieurs reprises cette année, elle s'est emballée ou nous a surpris sur le réseau social.

Le 19 janvier, Maurane et Valérie De Pever (@blogtobealive) se fritent suite à une remarque sur la fréquence de diffusion du spot Weight Watchers avec la jurée de la Nouvelle Star. ( lire l'article ici ).

Le 10 avril, Maurane commente The Voice et s'en prend à une candidate. ( lire l'article )

Le 19 août, Maurane passe une petite annonce comme étant "sur le marché". Coup de blues ? Elle a, depuis, retiré ses tweets.


8. Rafael Nadal rend par erreur hommage à Nelson Mandela.

Rafael Nadal s'est fait avoir le 10 juin. "Nous avons perdu une des personnes les plus importantes et les plus remarquables de notre monde. Repose en paix #Nelson Mandela". Ce tweet a vite été retiré. Nelson Mandela était, à l'époque, toujours hospitalisé pour une infection pulmonaire.

9. Le tweet de Philippe Van de Walle à propos de Bakkali.

Philippe Vande Walle a été suspendu d'antenne, par la RTBF, où il travaille comme consultant, à la suite des propos tenus sur Twitter par l'ancien entraîneur des gardiens des Diables Rouges à propos de Zakaria Bakkali.

10. Le Roi félicite François Englert pour son Prix Nobel de Physique.

11. Vincent Kompany salue la qualification de la Belgique pour la Coupe du Monde 2014.

Absent du terrain pour cause de blessure, le capitaine des Diables rouges a commenté le match sur Twitter.

12. Natacha Polony tente l'humour sur Léonarda puis se rétracte.

La chroniqueuse d'"On n'est pas couché" s'est attirée les foudres de la twittosphère après une blague (déplacée) sur le réseau social. Suite aux critiques, elle s'est empressée de retirer son tweet.



Sur le même sujet