Dette wallonne: Demotte et Antoine se disent sereins
Un rapport de la Cour des comptes publié ce vendredi évalue la dette wallonne à quelque 11 milliards d'euros, soit près du double des 6,25 milliards avancés par le ministre Antoine.
Publié le 20-12-2013 à 17h14 - Mis à jour le 06-01-2014 à 16h24
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/45RXH4QGRVHBTNGQTPDDOJCXVY.jpg)
Le ministre-président wallon Rudy Demotte et son ministre du budget André Antoine ont affirmé vendredi leur "totale sérénité" après la publication dans la presse d'un rapport de la Cour des comptes évaluant la dette wallonne à quelque 11 milliards d'euros, soit près du double des 6,25 milliards avancés par le ministre Antoine. Dans un communiqué conjoint, MM. Demotte et Antoine disent prendre acte du "revirement à 180°" opéré, selon eux, par la Cour dont ils demanderont à rencontrer les responsables "dans les plus brefs délais" pour "confronter les points de vue respectifs".
Selon eux, le rapport évoqué par la presse vendredi ne remet nullement en cause les chiffres wallons. "Il n'y a donc pas de dette cachée mais plutôt une nouvelle interprétation par la Cour du périmètre de l'endettement. Tous les chiffres sont connus de tous", assurent les deux ministres.
Ceux-ci relèvent par ailleurs que la Cour "n'a pas formulé d'objection au Conseil du Trésor ni exprimé de difficultés notables au sein des différentes commissions wallonnes ou communautaires où la Cour siège".
"De plus, la Cour prend en considération, aujourd'hui, des opérations initiées pour certaines il y a plus de 15 ans", se défendent encore MM. Demotte et Antoine.