Comment contrer les pirates informatiques ?

Aujourd'hui, les "hackers" redoublent d'inventivité. Quelles sont les principales techniques utilisées ? Comment se prémunir ? A quoi faut-il être vigilant ? Olivier Bogaert, le commissaire de la Computer Crime Unit, a répondu à toutes vos questions!

J. Lgg.
Comment contrer les pirates informatiques ?
©Nicolas Jacquet

Aujourd'hui, internet nous accompagne partout, en permanence. Or, les pirates informatiques redoublent d'inventivité pour hacker les ordinateurs des quidams. D'ailleurs, cinquante agents supplémentaires seront engagés cette année pour lutter contre la cybercriminalité. Mais quelles sont les principales techniques utilisées par ces pirates ? Comment se prémunir ? A quoi faut-il être vigilant ? Les antivirus sont-ils réellement efficaces ? Les payements en ligne sont-ils tout à fait sécurisés ? Olivier Bogaert, le commissaire de la Computer Crime Unit, a répondu à toutes vos questions!

Ce spécialiste de la lutte contre la criminalité informatique a également réagi à d'autres thèmes : la protection des données, le téléchargement illégal et les risques encourus, le cyber harcèlement, les dangers des réseaux sociaux,... Mais également sur le rôle et les moyens de la police pour empêcher les agissements malveillants.

Relisez les réponses d'Olivier Bogaert dans le chat ci-dessous !