Perte de 35 millions d'euros pour Ryanair au troisième trimestre

La compagnie aérienne irlandaise a finalement maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année comptable.

BELGA/BLOOMBERG
Perte de 35 millions d'euros pour Ryanair au troisième trimestre
©Photo News

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé lundi être tombée comme prévu dans le rouge au troisième trimestre de son exercice fiscal 2013-2014 mais a confirmé ses objectifs après deux avertissements sur résultats l'an dernier.

Sur la période achevée fin décembre, Ryanair a accusé une perte après impôts de 35,2 millions d'euros contre un bénéfice de 18,1 millions un an plus tôt, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Notre perte du troisième trimestre de 35 millions d'euros est conforme à nos prévisions et est entièrement due à une baisse de 9% du prix moyen des tickets et à une livre sterling plus faible", a expliqué le directeur général de la compagnie Michael O'Leary.

"Nous avons répondu à ce faible contexte de prix en septembre dernier avec des promotions et des billets moins chers qui ont stimulé le trafic sur tous les marchés", a-t-il ajouté.

Résultat, le nombre de passagers a progressé de 6% sur la période à 18,3 millions et la compagnie espère faire voler 81,5 millions de personnes sur l'année contre une précédente prévision de 81 millions.

Après deux avertissements sur résultats en septembre et en novembre, la compagnie a confirmé en outre lundi sa prévision d'un bénéfice annuel compris entre 500 et 520 millions d'euros.

La compagnie avait choqué le marché l'an dernier avec ces avertissements sur résultats, suscitant des interrogations sur son modèle après des années de réussite insolente.

Face à cette situation, Ryanair a multiplié les tentatives d'amélioration des services aux passagers. Elle a ainsi suivi l'exemple d'EasyJet en allouant désormais tous les sièges afin de rendre l'embarquement plus facile et de permettre aux membres d'une même famille d'être assis à côté dans l'avion.

Sur le même sujet