Belgacom: bénéfice net 2013 en baisse de 11,6%
Le groupe belge de télécommunications Belgacom a enregistré un bénéfice net en baisse de 11,6% en 2013, à 630 millions d'euros, dans un marché toujours très concurrentiel.
- Publié le 28-02-2014 à 07h30
- Mis à jour le 10-03-2014 à 16h52
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Le groupe belge de télécommunications Belgacom a enregistré un bénéfice net en baisse de 11,6% en 2013, à 630 millions d'euros, dans un marché toujours très concurrentiel, en particulier dans le secteur de la téléphonie mobile.
Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique belge a diminué de 2,2% à 6,32 milliards d'euros, et le bénéfice d'exploitation (Ebitda) de 4,9% à 1,7 milliard.
Le groupe explique la diminution de son chiffre d'affaires annuel par l'impact réglementaire d'une part, et "la pression pesant sur l'activité mobile", seulement partiellement compensée par les bonnes performances de l'activité fixe et la contribution positive de sa filiale BICS, qui fournit des services aux opérateurs dans le monde entier.
Le quatrième trimestre a été marqué par un chiffre d'affaires en baisse de 3,8% à 1,58 milliard d'euros, un Ebitda en baisse de 3,7% à 413 millions et un bénéfice net en repli de 12% à 148 millions, en dépit de la croissance de la clientèle mobile et fixe.
Au total, Belgacom s'est montré "plus résilient que certains de ses concurrents", note dans un communiqué la nouvelle patronne du groupe, Dominique Leroy. Nommée en janvier par le gouvernement belge à la suite de la révocation de son turbulent prédécesseur Didier Bellens, elle est la première femme à diriger une entreprise publique en Belgique.
Malgré un "marché difficile", Mme Leroy observe "une tendance encourageante au niveau des revenus mobiles" en fin d'année, les effets du bouleversement du paysage mobile en Belgique ayant commencé à s'atténuer.
Pour 2014, Belgacom anticipe un Ebitda en baisse de 3 à 4%, sous l'effet d'une baisse des revenus de ses activités principales (téléphonie fixe et mobile pour les entreprises et les particuliers) de 1 à 2%, et d'un recul de 10 à 15% de ceux de BICS en raison de l'arrivée à échéance de certains contrats commerciaux.
Le Conseil d'administration envisage d'accorder aux actionnaires un dividende annuel stable de 1,50 euro par action pour les trois prochaines années, "pour autant que les résultats financiers de Belgacom soient conformes à ses attentes".
Baisse du dividende de Belgacom au cours des années à venir
Belgacom versera, au titre de l'exercice 2013, un dividende brut de 2,18 euros par action, en baisse par rapport aux 2,49 euros octroyés l'année précédente, a annoncé vendredi l'opérateur à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels. Les trois années suivantes, le dividende n'atteindra plus que 1,5 euro "pour autant que les résultats financiers soient conformes aux attentes". Parallèlement, Belgacom a fait état d'un bénéfice net annuel de 630 millions d'euros, en baisse de 82 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Ce recul s'explique par la diminution du résultat d'exploitation et la hausse des amortissements, a précisé l'opérateur qui se réjouit toutefois de la progression de son nombre de clients malgré une concurrence acharnée.
Au total, l'entreprise comptabilise 5,496 millions de cartes mobiles (+80.000), Belgacom TV attirant quant à elle 1,479 million de clients (+92.000) tandis que 1,677 million de consommateurs sont abonnés à l'internet (+40.000). Enfin, 1,314 million de clients ont opté pour un pack (+76.000). Par contre, le nombre de personnes abonnées à une ligne fixe poursuit son recul (-149.000) à 2,936 millions.
Belgacom a par ailleurs engrangé un chiffre d'affaires en baisse de 2,2 pc à 6,318 milliards d'euros, plombé par la pression exercée sur les activités mobiles et par une réglementation contraignante. Le groupe Belgacom a enfin clôturé l'année 2013 sur un EBITDA de 1,713 milliard d'euros, en chute de 4,9 pc par rapport à 2012 mais conforme aux attentes.
"L'année qui vient de se clôturer a incontestablement été riche en défis et en événements", a commenté l'administrateur délégué de Belgacom, Dominique Leroy. "Dans mon nouveau rôle, je vois également des opportunités à saisir afin, d'une part, de rendre l'entreprise plus flexible, plus rentable et plus orientée client et d'autre part de réduire la complexité en général. Je suis convaincue que nous pouvons renforcer notre position concurrentielle en nous concentrant davantage sur les besoins du client, tout en continuant à exploiter au maximum et à investir dans d'excellents réseaux évolutifs et en améliorant notre image de marque", a-t-elle conclu.