Déclaration d'impôts: Une quarantaine de codes en moins

La déclaration d'impôts portant sur les revenus de l'année 2013, qui sera envoyée à partir du 8 mai aux contribuables, comportera quelque 41 codes de moins que celle envoyée l'année passée. Le site tax-on-web est dès à présent opérationnel.

P.D.-D. (avec Belga)
Déclaration d'impôts: Une quarantaine de codes en moins
©Photo News

La déclaration d'impôts 2014 (portant sur les revenus de l'année 2013) contient en réalité 13 nouveaux codes mais en voit 54 disparaître par rapport à 2013.

Parmi les nouveaux codes, figurent notamment une rubrique destinée à la rémunération des travailleurs occasionnels de l'horeca imposables aux taux de 33% ou une nouvelle rubrique pour les paiements de chèques-ALE et titres services en raison de la modification du 1er juillet 2013 abaissant à 1.380 euros le montant maximum donnant droit à une réduction d'impôt.

Dix catégories sont concernées par les rubriques disparaissant. Les dépenses pour les économies d'énergie, le régime de prépension ou encore les revenus de capitaux en font, entre autres, parties. L'administration fiscale compte également envoyer plus de deux millions de déclarations simplifiées. Celles-ci ne comportent que quatre pages, au lieu d'une soixantaine pour les déclarations standards.

"La moitié des contribuables ne remplissent que dix codes ou moins dans leur déclaration", a indiqué le ministre des Finances Koen Geens (CD&V) pour expliquer l'envoi de ces déclarations simplifiées. Les déclarations en format papier doivent être remises pour le 26 juin tandis qu'elles peuvent être introduites via Tax-on-web jusqu'au 16 juillet. Les mandataires disposent quant à eux d'un délai courant jusqu'au 31 octobre.

Déclaration fiscale: c'est parti!

Le site tax-on-web est dès à présent opérationnel: vous pouvez dès lors remplir dès ce mardi votre déclaration fiscale via le site internet du ministère des Finances. L'intérêt de vous précipiter? 

Les déclarations sont traitées en fonction de leur ordre d'arrivée. Bref, plus elle est rapidement rentrée, plus elle est rapidement traitée. Et plus elle est rapidement traitée, plus vous aurez des chances d'être rapidement remboursé, pour autant que votre déclaration ne soit pas soumise à un examen plus approfondi. Date limite de déclaration: le 16 juillet si vous passez par tax-on-web et le 26 juin si vous restez fidèle au papier.