Delhaize: les fermetures se multiplient

La grève lancée mercredi par des employés Delhaize et faisant suite à l'annonce du "plan de transformation" s'est poursuivie jeudi dans une trentaine de magasins (voir le détail dans l'article). Le gouvernement wallon a reçu en matinée les représentants de la société.

Rédaction en ligne (avec Belga)
Delhaize: les fermetures se multiplient
©BELGA

Des actions syndicales sont menées ce jeudi au centre de distribution de Delhaize à Zellik, au lendemain de l'annonce par la direction de son intention de procéder à une réorganisation mettant en péril 2.500 emplois. "L'impact est minime; les camions de livraison peuvent encore quitter le centre de distribution", a indiqué le porte-parole de l'entreprise, Roel Dekelver. Selon la CNE en revanche, le personnel du dépôt bloque la sortie des camions et "la livraison du frais et des fruits et légumes dans les magasins est donc fortement perturbée".

Jeudi midi, 37 magasins sont fermés, dont 22 en Wallonie et 12 à Bruxelles. Pour les provinces de Namur et de Luxembourg, tous les supermarchés sont fermés. Il en va de même pour presque l'entièreté des magasins se situant en province de Liège. Enfin, dans le Hainaut, le mouvement touche La Louvière, Bouffioulx, Marcinelle et Tournai.

En Flandre, les sites de Genk, Lommel et Melsbroek sont restés portes closes.

"Les sentiments sont toujours exacerbés chez les travailleurs", commente Delphine Latawiec, secrétaire nationale de la CNE Commerce. "L'émotion reste là et il faut à présent la transformer en énergie pour le futur."

"Les syndicats ayant montré leur détermination à la direction" dans le cadre des négociations à venir, "l'ampleur du mouvement pourrait diminuer dès demain", avance toutefois Mme Latawiec.

Le gouvernement wallon a reçu les représentants du groupe

Le gouvernement wallon a reçu jeudi matin les représentants de la société Delhaize Belgique, concernant la restructuration annoncée qui devrait déboucher sur la fermeture de 14 enseignes dont 5 en Wallonie (Eupen, Herstal, Dinant, La Louvière et Tubize), ont indiqué jeudi le ministre-présirent Rudy Demotte, le ministre de l'Économie Jean-Claude Marcourt et le ministre de l'Emploi André Antoine dans un communiqué. Le gouvernement a "largement insisté sur la nécessité que Delhaize assume ses responsabilités et limite au maximum les dégâts sociaux en évitant les licenciements secs, tout en privilégiant des solutions alternatives à la fermeture de magasins".

L'exécutif a aussi fait part de son souhait de voir le groupe "se maintenir en Belgique et de s'y ancrer durablement sur base d'une stratégie commerciale porteuse économiquement et respectueuse des travailleurs".

Le groupe étant établi sur l'ensemble de la Belgique, c'est le fédéral qui a la main dans ce dossier, notamment concernant la procédure Renault, commentait-on au gouvernement wallon. Il est donc normal, ajoutait-on, que les premiers échanges s'établissent à ce niveau de pouvoir, avant que les Régions y soient associées via les ministres-présidents.

Le Premier ministre Elio Di Rupo, la ministre de l'Emploi Monica De Coninck et les vice-Premiers ministres rencontreront les délégations syndicales de Delhaize Belgique vendredi à 10h au Lambermont. Ils s'étaient déjà entretenus mercredi matin avec l'administrateur délégué de Delhaize Belgique Denis Knoops.


Les magasins fermés ce jeudi (à midi)

Le syndicat CNE a d'ailleurs diffusé sur son site internet la liste des chaînes fermées ce jeudi matin. En voici le détail:

En Wallonie > Liège-Verviers-Eupen : tous les supermarchés sont fermés, sauf Saint-Lambert
Contact: Brigitte Streel, permanente CNE: 0475/40.29.03

> Namur-Luxembourg : tous les supermarchés sont fermés
Contact: Evelyne Zabus, permanente CNE: 0498/85.37.29

> Hainaut : sont fermés les supermarchés de La Louvière, Boufioux, Marcinelle et Tournai.
Contact: Gino Cusumano, permanent CNE: 0476/25.34.01

A Bruxelles
Sont fermés les supermarchés de Flagey , Chazal , Debroux , Rodebeek , Arbre Ballon , Charles Woeste , Leopold III , Karreveld , Saint Antoine .
Contact: Manu Gonzalez, permanent CNE: 0475/96.84.12

En Flandre Les supermarchés de Melsbroeck, Genk et Lommel sont fermés. Le dépôt de Zellik (bloc A) est également bloqué. La livraison du frais et des fruits et légumes dans les magasins est donc fortement perturbée.

Les 14 enseignes concernées par le "plan de transformation"


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...