Delhaize: le front commun ne discutera pas avec la direction
Les syndicats déposeront leurs questions et réclameront un nouveau conseil d'entreprise la semaine prochaine. Le patron de Delhaize ne présidera pas le conseil d'entreprise de ce mercredi, a annoncé la direction aux syndicats, qui considèrent ce geste comme une marque de mépris inacceptable.
- Publié le 18-06-2014 à 12h13
- Mis à jour le 18-06-2014 à 12h52
Le front commun syndical représentant les travailleurs de Delhaize ne discutera pas avec la direction lors du conseil d'entreprise extraordinaire qui devait débuter mercredi à 13h au siège bruxellois de l'entreprise, a-t-il annoncé. Les syndicats déposeront leurs questions et réclameront un nouveau conseil d'entreprise la semaine prochaine. Le patron de Delhaize ne présidera pas le conseil d'entreprise de ce mercredi, a annoncé la direction aux syndicats, qui considèrent ce geste comme une marque de mépris inacceptable. "Le silence sera leur meilleure défense", prévoient les organisations.
Plusieurs dizaines de travailleurs de Delhaize sont réunis devant le siège de l'entreprise, à Molenbeek. Parmi eux figurent également des travailleurs de la chaîne néerlandaise Albert Heijn. "Le malaise chez Delhaize tirera tout le secteur de la distribution vers le bas", estiment-ils.
Les syndicats rejettent le plan de transformation annoncé par Delhaize et refuseront de négocier durant les vacances. Ils réclament à la direction un nouveau conseil d'entreprise la semaine prochaine et le report des négociations au mois de septembre.
"Nous refusons les fermetures de magasins et les licenciements", a martelé le front commun. "L'emploi chez Delhaize s'érode depuis plusieurs années malgré des bénéfices et des dividendes aux actionnaires en hausse. Delhaize doit redevenir un commerce. C'est en proposant un service de qualité à la clientèle que l'entreprise pourra regagner des parts de marché."