Delhaize: Une absence qui scandalise les syndicats
Les syndicats de Delhaize sont ressortis du conseil d'entreprise extraordinaire vers 13h20, ce mercredi. Ils se disent "scandalisés" par l'absence du patron de l'entreprise, Denis Knoops.
- Publié le 18-06-2014 à 13h46
- Mis à jour le 18-06-2014 à 15h23
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNE26KEECBFCPBDUAE43ISXXR4.jpg)
Les syndicats de Delhaize sont ressortis du conseil d'entreprise extraordinaire vers 13h20, ce mercredi. Ils ont refusé d'y participer et ont seulement remis à la direction leurs questions, "scandalisés" par l'absence du patron de l'entreprise, Denis Knoops.
Un nouveau conseil d'entreprise a été fixé à mercredi prochain, à 9 heures. Si M. Knoops n'est pas présent, les syndicats pratiqueront "comme lui, la politique de la chaise vide", ont-ils averti.
"Le mot 'scandaleux' a été souvent utilisé depuis cinq jours. Pour qualifier la manière dont ce plan de transformation (qui menace l'emploi de 2.500 travailleurs, ndlr) a été annoncé et pour qualifier le mépris dont a fait preuve M. Knoops à un piquet de grève à La Louvière la semaine passée. Aujourd'hui, il est scandaleux que le patron de Delhaize ne soit pas présent. Nous avons remis nos questions à la direction et exigé de fixer le calendrier des négociations. Lors du prochain conseil d'entreprise prévu mercredi prochain, nous demanderons à voir les chiffres et davantage d'information sur ce plan. Mais tant que M. Knoops ne sera pas présent, il n'y aura pas de conseil d'entreprise, nous ferons preuve à son égard du même mépris que celui qu'il affiche pour les travailleurs. Nous voulons travailler, aucun 'Delhaizien' ne sera sacrifié sur l'autel des dividendes", ont résumé les représentants du SETCa et de la CNE.
Négocier "le plus vite possible"
La direction de Delhaize espère s'asseoir à la table des négociations avec les partenaires sociaux "le plus vite possible", a-t-elle déclaré mercredi, après le conseil d'entreprise extraordinaire écourté par les syndicats en raison de l'absence du patron Denis Knoops. "Nous regrettons que les partenaires sociaux n'étaient ce mercredi que disposés à nous transmettre leurs questions", a réagi la direction. Le front commun syndical s'est dit lui "scandalisé" par l'absence de M. Knoops, que les syndicats considèrent comme une nouvelle marque de "mépris".
Un nouveau conseil d'entreprise a été fixé au mercredi 25 juin à 9h.
"Nous continuons à oeuvrer pour un dialogue serein et espérons que les partenaires sociaux s'assoiront le plus vite possible à la table des négociations afin que nous puissions leur donner davantage d'information quant au contenu du plan de transformation et ainsi donner plus de clarté à l'ensemble de nos collaborateurs", a indiqué la direction dans un communiqué.
Les syndicats ont déjà affirmé qu'ils rejetaient le plan et ne négocieraient pas pendant les vacances d'été.