La Commission européenne, complice de dumping social?

Norwegian, la compagnie low cost qui monte, s'est offert une base fictive en Irlande. Sur base de documents confidentiels, "La Libre Belgique" dévoile les coulisses d’une véritable partie de poker. Où la Commission européenne, en phase de renouvellement, semble elle-même favoriser une forme de… dumping social. Enquête.

Enquête | Philippe Engels et Raphaël Meulders

L’avenir du secteur aérien se joue-t-il en ce moment sur le plancher des vaches ? Une bagarre sourde et homérique oppose à distance l’Union européenne et les Etats-Unis. Le conflit est provoqué par une compagnie norvégienne, dont les ambitions clairement exprimées bousculent tous les usages. Son nom ? Norwegian Air. Une comète venue de nulle part, devenue en quelques années le numéro 3 du "low cost" européen derrière Ryanair et Easyjet (voir ci-contre). Ces deux dernières années, Norwegian tisse sa toile à pas de géant, avec un objectif clair : révolutionner le transport long courrier en utilisant les recettes de compagnies à bas coût mais sans payer de charges sociales et fiscales en Europe. Sur base de documents confidentiels, "La Libre Belgique" dévoile les coulisses d’une véritable partie de poker. Où la Commission européenne, en phase de renouvellement, semble elle-même favoriser une forme de… dumping social.

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