Voici les supermarchés les moins chers

La nouvelle étude de Test-Achats sur les prix dans les supermarchés relègue Albert Heijn à la 4e position. Mais qui est le premier? Réponse dans notre infographie.

Charlotte Mikolajczak
Voici les supermarchés les moins chers
©BELGA

Alors que le marché vibre d’échos persistants de guerre de prix, que les hard-discounters tels Aldi ou Lidl montent en puissance, que l’enseigne néerlandaise Albert Heijn est désormais devenue un véritable joueur en Flandre… pour la énième fois, Colruyt occupe la première place du classement des supermarchés les moins chers établi par Test-Achats ! Or, ce ne sont pas moins de 737 magasins et 131 513 prix qui ont été comparés par l’association de défense des consommateurs (en janvier et février derniers).

Viennent ensuite Red Market (groupe Delhaize) et Okay (une filiale de Colruyt). Etonnamment, Albert Heijn, champion des prix chez lui et 2e au classement général l’an dernier, est retombé à la 4e place; soit que ses prix aient augmenté, soit que ceux des autres compétiteurs aient baissé. Autres surprises, du moins par rapport aux idées reçues : les Carrefour Market ne sont ni plus chers ni moins chers que les Delhaize, et les AD Delhaize sont au coude-à-coude avec les Cora.

Les enseignes du bas du classement sont à nouveau Smatch et Match (groupe Louis Delhaize), jusqu’à 25 % plus chères que Colruyt. Un écart important; plus important d’ailleurs que l’an dernier (2 points de plus).

Dans ce classement général ne figurent pas les traditionnels hard-discounters (Lidl, Aldi…), ce qui est quelque peu perturbant. Pour comparer ce qui est comparable, les enquêteurs ont en effet pioché les prix de deux types de produits : d’une part, les grandes marques (Evian, Coca-Cola, Danone, Igloo, Dove, Dixan…) en ce compris le fromage, la charcuterie, les fruits et légumes; d’autre part, les marques propres, qu’il s’agisse de premiers prix (Everyday, 365, Winny…) ou de marques de distributeurs (Carrefour, Spar, Delhaize…). Et les hard-discounters n’ont que des marques propres…

Evian, Coca-Cola, Danone, Igloo, Dove, Dixan

Pour ce qui est du premier panier des grandes marques, Colruyt partage comme l’an dernier le top avec Red Market, l’enseigne discount du groupe Delhaize. "Dans les communes où les deux enseignes sont implantées, les prix des produits frais et de marque sont néanmoins 2 % moins chers chez Colruyt qu’ailleurs", commente Test-Achats. Rien de plus normal, la politique du distributeur de Hal en la matière étant de se placer localement en deçà des prix de ses concurrents. Mais si on sort dudit panier les fruits, les légumes et la viande, Colruyt est détrôné par Red Market…

Toujours sur le plan des produits de marques, Makro conserve sa 2e place, tout en étant de plus en plus cher : en 2012, la différence de prix était de 2 %; en 2013 de 4 %; cette année, de 5 % ! Quant à Albert Heijn, toujours sur les produits de marques, il chute à la 5e place, après Okay (3e) et après les hypermarchés Carrefour et les supermarchés Delhaize (4e), ex aequo avec les AD Delhaize. Dans le bas du classement, on retrouve à nouveau Smatch : les produits de marques y sont 25 % plus chers que chez Colruyt ou Red Market.

Dans le classement des prix du deuxième panier, Colruyt est également le moins cher, ex aequo avec un de ses concurrents, Leader Price. Mais c’est grâce à ses marques "premier prix". Car pour ce qui est de ses marques de distributeur, il est bien plus cher que le même Leader Price. La lecture de ce tableau est en effet rendue plus complexe du fait que Test-Achats y mêle "premier prix" et "marque de distributeur". Assez logiquement, les premiers forment le haut du tableau, suivis des seconds. A une exception près : les marques de distributeur d’Aldi et de Lidl arrivent devant les produits "premier prix" de Match et Smatch.

Voici les supermarchés les moins chers
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