Annoncer une restructuration, cette communication complexe

Pour le public, les annonces de restructurations se suivent et se ressemblent. Pourtant, quand on y regarde de plus près, l’annonce donne le ton et présage la suite. Une chronique de François Lambotte, professeur à l'Université catholique de Louvain.

Contribution lecteur
Annoncer une restructuration, cette communication complexe
©Photo News

Une chronique de François Lambotte, professeur à l'Université catholique de Louvain (Mons) et directeur du Laboratoire d'analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO) et Vice-Président COMU (site de Mons).
Pour le public, les annonces de restructurations se suivent et se ressemblent. Pourtant, quand on y regarde de plus près, l’annonce donne le ton et présage la suite.François Lambotte Professeur à l’Université catholique de Louvain, Mons Directeur du Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO) Vice-président COMU (site de Mons) Selon un rapport HIRES, la communication est un facteur qui a une incidence sur la santé des travailleurs dans les restructurations. Nos recherches (soutenues - commanditées - par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale) mettent en évidence que les grandes étapes de l’annonce sont souvent les mêmes. Cependant, la variabilité des réactions à celles-ci suggère que leur mise en œuvre diffère grandement d’une organisation à l’autre. En décryptant l’annonce (sa rapidité, le porteur du message, son niveau de préparation), il est possible de mieux comprendre les réactions qu’elle engendre.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...