Transports: la Belgique est un pays cher

Notre pays est le troisième plus onéreux en matière de voyage intérieur, d’après une étude.

R.Meu.
Transports: la Belgique est un pays cher
©BELGA

Notre pays est le troisième plus onéreux en matière de voyage intérieur, d’après une étude.

La Belgique est l’un des pays les plus chers du monde en ce qui concerne les transports passagers. C’est du moins ce qui ressort d’une étude du spécialiste du voyage GoEuro, qui vient de publier son traditionnel index des prix.

Notons d’entrée que cette étude a ses limites. Tout d’abord, seuls 51 pays ont été étudiés. Deuxième bémol, l’index des prix couvre l’ensemble des transports par bus, train (public ou privé) et avion à l’intérieur des pays. Or pour certains pays, comme la Belgique, les vols commerciaux intérieurs sont quasiment inexistants. Enfin, cette étude ne tient compte ni du pouvoir d’achat des habitants, ni de la qualité des transports. "Des pays qui ont des transports plus chers ont probablement des services de meilleure qualité", explique le spécialiste du voyage. Là aussi, cela peut se discuter.

Toujours est-il qu’en prenant tous ces critères, c’est l’Afrique du Sud qui apparaît comme le pays avec les transports les moins chers, suivie de l’Albanie et la Malaisie. En bas de classement, on retrouve la Suisse, l’Autriche et la Belgique (voir infographie).

Si l’on prend l’étude dans les détails, c’est le Danemark qui a les trains les plus onéreux avec une moyenne de 30,4 euros pour effectuer 100 km. La Suisse et l’Autriche arrivent juste derrière. Le passager belge paie, lui, 17 euros pour parcourir 100 km. Ce qui reste plus de dix fois plus cher que ce que paie un Sud-Africain ou un Géorgien. Au niveau des bus et des cars, les Pays-Bas, l’Autriche et la Norvège sont les plus onéreux. La Belgique arrive en sixième position, avec une moyenne de 11,80 euros pour parcourir 100 km. En Egypte, on voyage sur une distance de près de 850 km avec ce même tarif.