Ryanair et Jetairfly attaquent le plan d'aide Wathelet
Ce plan d'aide octroyait 15 millions d'euros de soutien à Brussels Airlines et 3,5 millions à... Jetairfly. Cette dernière, accompagnée par la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, va introduire un recours en annulation devant le Conseil d'Etat.
Publié le 09-09-2014 à 06h45 - Mis à jour le 09-09-2014 à 06h48
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MPPBFWSVKFESXB7HLVWMKGHVUQ.jpg)
Les compagnies aériennes irlandaise Ryanair et belge Jetairfly ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d'Etat contre le plan d'aide Wathelet qui octroyait 15 millions d'euros de soutien à Brussels Airlines et 3,5 millions à... Jetairfly, lit-on mardi dans L'Echo et De Tijd. Le plan d'aide prévoit, durant trois ans, une subvention annuelle de 19 millions d'euros à Brussels Airport Company, à qui il revient d'accorder des ristournes sur les redevances de sûreté payées par les compagnies aériennes. La clé de répartition de l'enveloppe garantit 15 millions d'euros à Brussels Airlines, 4 millions à Jetairfly et 1,2 million à Thomas Cook.
C'est TUI, la maison-mère de Jetairfly, qui a introduit ce recours afin de dénoncer le mode de sélection des bénéficiaires et la clé de répartition. La compagnie belge n'attaque pas le dispositif en lui-même.
Le recours en annulation de Ryanair concerne lui l'intégralité du texte. La compagnie low-cost irlandaise avait déjà déposé plainte devant la Commission européenne, qui s'est saisie du dossier et a demandé des explications aux autorités fédérales.