Trop coûteux, le RER?

Le coût des travaux que nécessite l'aménagement d'un Réseau express régional (RER) autour de Bruxelles est aujourd'hui évalué à 2,55 milliards d'euros alors qu'il avait été initialement estimé à 1,612 milliard en 2001.

Trop coûteux, le RER?
©Guillaume
Belga

Le coût des travaux que nécessite l'aménagement d'un Réseau express régional (RER) autour de Bruxelles est aujourd'hui évalué à 2,55 milliards d'euros alors qu'il avait été initialement estimé à 1,612 milliard en 2001, révèlent mardi L'Echo et De Tijd. "C'est la conséquence de 14 années d'inflation d'investissements", commente une source proche du dossier. Si les travaux d'aménagement sont déjà terminés sur de nombreux tronçons, la fin de ces opérations n'est toutefois pas annoncée avant 2025.

En outre, le fonds RER, qu'alimente le fédéral, enregistre un trou béant de 150 millions d'euros, écrit le quotidien économique. Il s'agirait d'une erreur de calcul des ingénieurs de l'ex-SNCB-Holding qui auraient sous-évalué l'ampleur des investissements, ce qui a une conséquence sur l'ampleur de la dette du gestionnaire de l'infrastructure Infrabel, dont la dette devrait gonfler de 700 millions à 2,9 milliards d'euros d'ici 2018, à engagements maintenus.


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