Nouveau record de faiblesse pour le taux belge à 10 ans

Le taux belge à 10 ans a atteint un nouveau plancher mercredi, à 1,158%, soit son niveau le plus bas depuis 1993, année lors de laquelle l'agence de presse financière Bloomberg a commencé à compiler ces statistiques.

belga
Nouveau record de faiblesse pour le taux belge à 10 ans
©REPORTERS

Le taux belge à 10 ans a atteint un nouveau plancher mercredi, à 1,158%, soit son niveau le plus bas depuis 1993, année lors de laquelle l'agence de presse financière Bloomberg a commencé à compiler ces statistiques. Selon des analystes, cette faiblesse des taux, qui correspond à une forte demande pour les obligations belges à 10 ans sur le marché secondaire, répond à un mouvement de fuite à l'encontre des actions. Ce recul ne serait pas dû à la formation du nouveau gouvernement fédéral puisque c'est une tendance qui s'observe en Europe.

En août, le taux belge à 10 ans avait atteint un premier plancher, en passant pour la première fois sous les 1,2%.

Pour rappel, en décembre 2011, après plus d'un an de crise politique en Belgique et en pleine crise de la dette en zone euro, le taux long de notre pays avait flirté avec la barre des 6%.

Cette faiblesse des taux représente une bonne nouvelle pour le budget de l'État car cela signifie que la Belgique emprunte à de meilleures conditions sur les marchés financiers.