Chaque Belge paie 296 euros de soutien à l'énergie

Chaque année, la Belgique octroie 296 euros par habitant au secteur de l'énergie, sous forme de subsides ou d'avantages fiscaux, selon une étude de la Commission européenne.

Belga
Chaque Belge paie 296 euros de soutien à l'énergie
©Jean Luc Flemal

Chaque année, la Belgique octroie 296 euros par habitant au secteur de l'énergie, sous forme de subsides ou d'avantages fiscaux, selon une étude de la Commission européenne qu'évoquent mardi L'Echo et Le Soir. Avec 317 euros, seule l'Allemagne octroie davantage de subsides au secteur énergétique selon ce rapport, le premier jamais réalisé sur les aides d'Etat. Les 26 autres membres de l'Union européenne en accordent moins. La moyenne européenne est de 242 euros. Les subsides et avantages fiscaux accordés aux ménages et aux entreprises pour soutenir l'énergie représentent chaque année plus de 120 milliards d'euros dans l'UE. En Belgique, ce montant frôle les 3,3 milliards, selon Le Soir.

L'étude détaille la répartition de ces subsides au sein des Etats membres de l'Union européenne. Les deux principaux postes sont l'énergie verte, qui reçoit 40 milliards d'euros d'argent public par an, et les économies d'énergie avec 27,4 milliards d'euros de réductions et de baisse des tarifs de TVA. En Belgique, cela se traduit notamment par des régimes favorables au diesel pour les véhicules agricoles et pour le kérosène des avions.