Grève à l'Inno de Liège dimanche

Les travailleurs de l'Inno situé place Saint-Lambert à Liège mèneront une action de grève le dimanche 2 novembre afin de protester contre l'instauration du travail dominical dans la grande surface.

Grève à l'Inno de Liège dimanche
©ImageDepot
Belga

Les travailleurs de l'Inno situé place Saint-Lambert à Liège mèneront une action de grève le dimanche 2 novembre afin de protester contre l'instauration du travail dominical dans la grande surface. "Ce repos dominical est un droit fondamental et le défendre est l'affaire de tous!", estime la CNE Commerce dans un communiqué de presse vendredi. Le centre historique de Liège s'est vu conférer récemment le statut de zone touristique. Les magasins situés dans ce périmètre sont dès lors autorisés à ouvrir leurs portes plus régulièrement le dimanche. La direction de l'Inno de la Place Saint-Lambert désire dorénavant ouvrir le magasin le premier dimanche de chaque mois, ce à quoi s'opposent les travailleurs.

"Actuellement, le travail des six dimanches se fait sur base volontaire parmi les personnes inscrites au registre du personnel et s'accompagne, ou non, d'un sursalaire ou d'autres avantages, selon la commission paritaire à laquelle appartient le travailleur", explique la CNE. "Mais, avec le statut de zone touristique, à terme, il n'y aura plus de base volontaire et encore moins de sursalaire", dénonce le syndicat, qui pointe le risque de concurrence malsaine entre les travailleurs dans ce contexte.

L'action de grève sera menée ce dimanche 2 novembre, soit le premier des nouveaux jours d'ouverture prévus.

Sur le même sujet