Achats en ligne: les habitants des communes riches payent plus cher

Les détaillants sur internet n’hésitent pas à utiliser les informations sur les habitudes de navigation de leurs clients. Pour ceux qui sont plus friands de luxe, par exemple, les prix seront plus élevés…

J. C.
Achats en ligne: les habitants des communes riches payent plus cher
©Photonews

Les sites de vente en ligne utilisent les données qu’ils ont de vous pour adapter leurs tarifs

Les détaillants sur internet n’hésitent pas à utiliser les informations sur les habitudes de navigation de leurs clients, d’après le Morgen. Pour ceux qui sont plus friands de luxe, par exemple, les prix seront plus élevés…

Avec le succès de l’e-commerce, les enseignes en ligne peuvent utiliser les données récoltées grâce, entre autres, à des cookies, qui laissent une trace des sites que vous visitez.

Si quelqu’un vit dans une ville où le revenu est plus élevé, son profil sera adapté et il risque de payer une plus grosse somme. Les boutiques en ligne qui possèdent ces données peuvent fournir à leurs clients un profil d’achat plus élevé et ainsi augmenter leurs rendements. Malgré certaines initiatives, la législation n’interdit pas encore les études de contrôle économique et l’usage des données pour augmenter les prix.

Plusieurs méthodes et techniques se distinguent. Tout d'abord, si un internaute visite un site d’achat, puis passe à un autre site et qu'il revient finalement au premier site. Cela montre que le potentiel client est véritablement intéressé. Un prix plus élevé ne le dissuadera donc probablement pas. Une nouvelle façon de maximiser la marge se développe donc grâce à l’analyse de votre attitude.

Autre cas : les clients qui ont déjà acheté des produits chers dans le passé. Ils ne seront pas dissuadés par des prix élevés et les sites s’adapteront…

Cependant, si l’acheteur et le vendeur s’entendent sur le produit et le prix, l’achat est valable. Jorg Snoeck, de Regards RetailDetail, explique à nos confrères du Morgen les avantages de l’usage des données : "Cela vous donne des produits qui correspondent plus étroitement à vos intérêts."

Cette adaptation des prix peut également être étendue hors ligne. Par exemple, si vous vous promenez dans un magasin réel avec votre smartphone en poche, le magasin pourrait détecter ce que vous avez précédemment acheté et vous signaler des offres intéressantes dans le magasin.

Afin de se protéger, ne pas accepter les cookies peut se présenter comme une solution.