Colruyt ne touchera pas à la Cara (sauf peut-être à son look)

La pression des consommateurs, étudiants et petits budgets, a forcé le groupe de distribution à changer son fusil d'épaule: la Cara pils ne changera pas de nom! Mais peut-être bien de look...

Patrick Van Campenhout
Colruyt ne touchera pas à la Cara (sauf peut-être à son look)
©Belga

La pression des consommateurs, étudiants et petits budgets, a forcé le groupe de distribution à changer son fusil d'épaule: la Cara pils ne changera pas de nom. Le projet de départ était d'intégrer ce produit low cost dans une marque d'entrée de gamme “Everyday”, celle qui recouvre les produits blancs de Colruyt. Mais les fans de cette bière à moins d'un euro le litre et à faible teneur en alcool ont manifesté leur aigreur vis-à-vis de ce changement de nom au travers des réseaux sociaux notamment. Colruyt a dès lors annoncer ce mardi son intention de garder à la Cara, le look et le nom qu'elle arbore depuis 40 ans.

Pour Alain Mayné, expert et stratège en “branding” (Hoet & Hoet) l'assure: “Colruyt n'avait tout simplement pas le choix. Aller à l'encontre des avis de ses consommateurs aurait été une énorme erreur. La Cara est une marque “authentique”, ancrée dans l'esprit des consommateurs à propos d'un produit alimentaire, bon marché et convivial. La marque est “icônique” dans son segment chez nous, un peu comme Duvel, ou Coca-Cola dans les leurs. Le distributeur belge qui a l'avantage de disposer d'une marque et d'une image d'une grande cohérence, la moins chère, brute de décoffrage, devait absolument écouter ses clients!”

Changement de look?

Le look de la future canette pourrait par contre changer. Mais Colruyt a prévu de consulter ses fans avant d'y toucher. Un mini-site Internet dédié permet de participer à cette évolution.

--> La nouvelle canette ici ( https://carapils.colruytgroup.com )


Le communiqué de Colruyt: "Colruyt Group est agréablement surpris et touché par la pétition lancée sur la toile, ainsi que par les nombreuses réactions des consommateurs appelant à conserver le nom « Cara Pils » plutôt que de le modifier en « Everyday Pils ». « Cara fait déjà partie de l’assortiment de notre marque premier prix Everyday, comme le confirme le petit logo Everyday sur la canette. Mais il est vrai que nous n’avions pas encore pris de décision définitive quant au nom même de la bière », explique Koen Durant, marketeer. « Maintenant que nous savons que de nombreuses personnes entretiennent un lien émotionnel fort avec Cara Pils, c’est plus clair pour nous : Cara Pils reste Cara Pils, promis. »