SNCB: des grèves tournantes à partir du 9 octobre

La grève générale annoncée il y a quelques jours par la CGSP Cheminots à du plomb dans l’aile. Elle est même en passe d’être purement et simplement annulée… pour être remplacée par des grèves tournantes.

M. Co.
SNCB: des grèves tournantes à partir du 9 octobre
©Photo News

La grève générale annoncée il y a quelques jours par la CGSP Cheminots à du plomb dans l’aile. Elle est même en passe d’être purement et simplement annulée… pour être remplacée par des grèves tournantes en fonction des districts qui subdivisent le réseau de chemins de fer en Belgique, confirme Michel Abdissi, président de la CGSP Cheminots. "Nous sommes en discussion pour finaliser le programme, explique-t-il. Nous souhaitons montrer nos désaccords avec le plan de modernisation de la ministre Jacqueline Galant mais sans trop perturber les voyageurs. Nous allons distribuer des tracts afin d’expliquer notre mécontentement ainsi que les impacts désastreux du plan, notamment en terme de sécurité."

Le représentant syndical rappelle également que depuis l’annonce fracassante de la mi-septembre, la CSC Transcom a spécifié qu’elle ne suivrait pas le syndicat socialiste dans cette grève générale. Il semble que c’est aussi le cas de l’ACOD, le pendant flamand d’une CGSP Cheminots visiblement isolée dans son choix d’une stratégie syndicale dure pour contrer la politique du gouvernement.

Désunion syndicale

Concrètement, le 9 octobre marquerait le départ d’une série de grèves tournantes calquées sur les actions interprofessionnelles de l’automne 2014.

Ce serait le district bruxellois qui serait touché durant vingt-quatre heures le 9 octobre prochain, précise Michel Abdissi. La suite des actions doit encore être affinée mais il est évident que même une grève tournante localisée est de nature à perturber l’ensemble du trafic. "Il est regrettable qu’on ne puisse pas se mettre d’accord sur un plan concerté" , regrette Michel Abdissi. La CSC Transcom s’est largement distanciée de la CGSP Cheminots en refusant de débrayer. Le syndicat chrétien préfère l’information des usagers du rail à des actions paralysantes qui ont tendance à ternir l’image des syndicats auprès du grand public.

C’est le piège dans lequel se retrouvent les organisations syndicales dont les actions musclées de 2014 n’ont eu aucun impact sur la marche du gouvernement Michel. Le 7 octobre une manifestation nationale est organisée pour contrer la politique d’austérité du gouvernement. Le personnel SNCB concerné par la circulation des trains sera au travail ce jour-là assurent la CGSP Cheminots et la CSC Transcom.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...