Offre d'AB InBev: SABMiller veut économiser davantage
Le numéro deux mondial de la bière détient les marques de bière Pilsner Urquell, Grolsch, Foster's et Miller.
Publié le 09-10-2015 à 12h44 - Mis à jour le 09-10-2015 à 13h41
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/URG3QQP3VJDUBLSV42KBV3NGBU.jpg)
Le numéro deux mondial de la bière, SABMiller veut épargner plus que ce qui était prévu initialement, afin de convaincre les investisseurs que l'entreprise pourrait tout aussi bien rester indépendante. Les économies annuelles devraient dépasser 1 milliard de livres d'ici 2020 (plus de 1,3 milliards d'euros), alors qu'une coupe de 500 millions de livres était prévue pour 2018.
Durant l'année comptable qui se termine en mars prochain, les coûts doivent diminuer de près de 430 millions de livres. Les économies devraient provenir de la distribution et des achats.
"Nous continuons à supprimer les doublons à travers les marchés, en réunissant sous un seul toit les domaines d'expertise comme les achats et en standardisant les processus", a expliqué Alan Clark, directeur général de SABMiller. "Le résultat, c'est que nos marchés sont libres de se concentrer sur ce qu'ils font le mieux: augmenter le chiffre d'affaires avec les consommateurs locaux", a-t-il ajouté.
SABMiller avait annoncé mercredi avoir rejeté la dernière offre d'acquisition de 68 milliards de livres d'AB InBev, son rival et numéro un, jugeant qu'elle le sous-évaluait "très substantiellement". Le numéro deux mondial de la bière détient les marques de bière Pilsner Urquell, Grolsch, Foster's et Miller.
Le CEO d'AB InBev, Carlos Brito, a estimé jeudi que les actionnaires de SABMiller doivent maintenant s'exprimer sur l'offre de 42,15 livres par action et faire part de leur position aux administrateurs.
Dans sa présentation aux investisseurs vendredi, SABMiller réaffirme que "la proposition de AB InBev est hautement conditionnelle et sous-évalue très substantiellement" l'entreprise. La direction assure ainsi que sa stratégie portera ses fruits, avec notamment des atouts en Afrique et en Amérique Latine.
L'offensive de charme n'avait pas d'effet immédiat sur le cours de l'action SABMiller, en hausse de 0,32% vendredi vers midi à la Bourse de Londres, dans un marché progressant de 0,7%.
Le brasseur SABMiller a déjà refusé deux autres offres du numéro un mondial de la bière, AB InBev.