Les taux des crédits auto n’ont jamais été aussi bas

C’est 0,99 % en janvier 2016, contre 6,45 % en janvier 2010. La concurrence joue à plein.

Patrick Dath-Delcambe
Les taux des crédits auto n’ont jamais été aussi bas
©Photo News

C’est 0,99 % en janvier 2016, contre 6,45 % en janvier 2010. La concurrence joue à plein.Les taux pour un crédit auto n’ont jamais été aussi bas, alors que s’ouvre ce jeudi le salon de l’auto au grand public.

Deux banques - Beobank et BKCP - proposent même une offre inférieure à 1 %. Le taux est de 0,99 %, pour des crédits de maximum 60 mois. C’est 0,60 % de moins que la meilleure offre de janvier 2015. C’est surtout six fois moins cher que les taux en vigueur en janvier 2010, quand BNP Paribas Fortis affichait un taux de 6,45 %…

C’est dire si les taux sont particulièrement intéressants en ce début d’année, même si toutes les banques n’ont pas cassé les prix à l’instar de Beobank et BKCP.

Les taux des crédits auto n’ont jamais été aussi bas
©D.R.

Quelles mensualités ?

Les poursuivants directs se nomment Banque CPH (1,49 %), KBC et Belfius Banque (1,50 %), ces deux dernières ayant réussi à adapter deux fois à la baisse leur tarification en une semaine. Le tout est bien entendu d’être toujours plus concurrentiel.

L’important écart de taux entre le 0,99 % et le 1,95 % de bpost banque ne se traduit pas de manière aussi spectaculaire pour les mensualités. Pour un crédit de 15 000 euros sur 60 mois, la mensualité est de 256,31 euros pour un taux de 0,99 % et de 262,47 euros pour un taux de 1,95 %.

Cela n’en fait pas moins 6 euros de différence par mois pendant 60 mois, soit quelque 360 euros sur la durée du crédit.

Ces taux d’affiche ne sont pas pour autant à prendre pour argent comptant : il y a sans doute moyen de négocier pour grappiller quelques euros supplémentaires auprès de votre banque, en faisant jouer la concurrence.

C’est que le salon de l’auto est un moment important pour les banques, qui n’ont pas intérêt à rater le coche. Et si Beobank et BKCP, qui fusionneront prochainement, cassent leur tirelire, c’est bien entendu pour amorcer une relation commerciale avec de nouveaux clients. "Pour les nouveaux clients, il s’agit par ailleurs d’une bonne occasion de faire connaissance avec notre offre de produits et services", reconnaît Guy Roosen, directeur produits chez Beobank. De quoi, par la suite, leur proposer d’autres produits sur lesquels la banque gagnera de l’argent.

Les banques ne sont pas les seules à proposer des taux intéressants. Un taux de 0,99 %, vous l’obtiendrez aussi si vous achetez une Suzuki et financez votre achat auprès du partenaire financier de la marque.

Crédit 0 %

Certains proposent même un taux de 0 %, forcément très alléchant. Il n’est pas accordé au premier venu. Vous devez généralement verser un acompte important, de l’ordre du tiers du prix (Seat, VW…) , voire même la moitié. Ensuite, le remboursement est moins étalé dans le temps : tablez sur 36 mensualités.

Test-Achats conseille de ne pas forcément se laisser aveugler par ce taux de 0 %, qui cache peut-être des ristournes moins importantes. Mieux vaut négocier au maximum la réduction sur le véhicule de vos rêves avant de marquer votre intérêt pour le crédit à 0 %.

Quoi qu’il en soit, l’heure est aux bonnes affaires pour le financement de votre véhicule. Et si vous avez emprunté à un taux bien plus élevé, sachez que le refinancement d’un tel crédit n’est pas prévu par la loi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...