IBM sur le point de supprimer 233 emplois en Belgique

IBM Belgium va supprimer 233 emplois sur 1.498 d'ici la fin de l'année. La procédure Renault a été lancée, indique vendredi le syndicat socialiste.

IBM sur le point de supprimer 233 emplois en Belgique
©AFP
Belga et rédaction en ligne

IBM Belgium va supprimer 233 emplois sur 1.498 d'ici la fin de l'année. La procédure Renault a été lancée, indique vendredi le syndicat socialiste. IBM Belgium explique que le marché IT en stagnation et la forte concurrence des pays à bas salaires ont conduit à ces suppressions d'emplois. IBM veut se repositionner, explique la syndicat. Ces pertes d'emplois toucheront les employés et les cadres. Les négociations avec les syndicats débuteront début avril. Le délégué syndical Jan Meeuwens a rappelé qu'il y avait 1.498 postes chez IBM, "un niveau bas historique".

"Ces dernières années, IBM a évité de lancer des procédures Renault en offrant des paquets salariaux aux volontaires qui quittaient l'entreprise. Des licenciements n'étaient donc pas nécessaires. La décision de ne pas contourner le dialogue social cette fois est un peu étonnante. Il s'agit de beaucoup d'emplois supprimés en une fois et le temps est compté puisqu'ils seront supprimés à la fin de l'année", souligne M. Meeuwens.

Sur le même sujet