Loi travail : Peeters s'inspire-t-il d'El Khomri ?
Les dix mesures proposées par Kris Peeters (CD&V) pour booster le marché du travail belge s'inspirent-elles de la très impopulaire loi El Khomri, en France ? Les détracteurs opèrent le parallèle mais, dans les faits, la transposition est plus complexe qu'il n'y parait.
Publié le 04-05-2016 à 16h59 - Mis à jour le 04-05-2016 à 17h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R7R354OLKZEOPP4CGWHRMJRQKI.jpg)
En France, le code du travail n'a pas été réformé depuis 2007.
Début février 2016, la nouvelle ministre du Travail, la socialiste Myriam El Khomri, jette les bases d'une série de changements en profondeur. Rapidement, l'opinion publique s'offusque et contre-attaque, jusqu'aux revendications tardives de la Nuit Debout parisienne. Myriam El Khomri, entourée par son équipe, révisera sa copie à plusieurs reprises pour déboucher sur une ultime mouture présentée le 24 mars - et toujours aussi impopulaire.
En Belgique, le 20 février, le ministre de l'Emploi au fédéral, le CD&V Kris Peeters, propose, à son tour, une série de dix mesures concrètes pour adapter le marché du travail à la réalité d'un terrain qui "s'uberise" et se flexibilise. Les détracteurs les plus remontés n'attendront pas pour opérer un parallèle entre les deux paquets de mesures.
Kris Peeters a-t-il adapté le projet de la loi Travail française à la sauce belge ? La réalité n'est pas aussi tranchée. Mesure par mesure, de l'annualisation du temps de travail au redesign des heures supplémentaires, analysons les ressemblances - et différences - entre les deux projets de rénovation.










