Quick a 5 ans pour se muer en Burger King

QSR aurait cependant la possibilité de conserver quelques restaurants Quick.

A. Ma.

Mardi, une réunion était prévue de longue date entre syndicats et direction de Quick. Autour de la table, le coordinateur du dossier Quick pour la FGTB Horval, le coordinateur pour la CSC et la direction en la personne de Rudy Hulsman, directeur de Quick Belux, rassemblés pour discuter des audits sociaux auprès des franchisés, demandés depuis 2012 et toujours pas menés à bien par la direction. La nouvelle, tombée lundi, de la reprise par la société belge QSR, au groupe français Bertrand, des 101 Quick belges et luxembourgeois pour en faire des Burger King s’est forcément invitée dans les discussions.

"Nous avons appris que les futurs propriétaires vont transformer les restaurants Quick en Burger King dans les 5 ans qui viennent", raconte Rudi Schwartz, le coordinateur de la CSC pour le dossier Quick, qui a participé à la réunion à Anvers (où se situe le siège social de l’enseigne). Cinq ans à compter de la finalisation de la transaction qui devrait intervenir d’ici fin août. "Avec la possibilité pour les futurs propriétaires, mais cela n’est pas encore clair aujourd’hui, de garder quelques restaurants Quick, avec des produits Quick, ajoute M. Schwartz. Le but est de changer le maximum de restaurants en Burger King mais QSR va aussi être attentif à la façon dont les clients vont réagir et peut éventuellement conserver quelques Quick".

"Pas de licenciements"

Pour l’instant, le futur est encore assez flou et devrait se préciser dans les semaines qui viennent. La direction se refuse pour l’heure à tout commentaire. "Les propriétaires vont peut-être conserver des Quick, peut-être ouvrir de nouveaux points de vente. Actuellement, il est trop tôt pour le dire." Pas de garantie non plus que l’un ou l’autre point de vente ne sera pas fermé. "On a seulement confirmé qu’il n’y aurait pas de licenciements", dit le permanent. Ceci ne concerne que le personnel "maison" et pas celui employé par les franchisés, sachant que sur les 92 restaurants belges, 81 sont exploités en franchise. Rudi Schwartz précise cependant que, pour sa part, il n’a pas recueilli jusqu’ici de réactions inquiètes du personnel. "Tout le monde attend la suite."

Quant à savoir si Rudy Hulsman va conserver son poste à terme, ce n’est pas clair non plus. Pas plus que de savoir si le siège de l’entreprise restera à Anvers (Wilrijk) ou sera transféré à Bruxelles où se trouve le siège de QSR.

Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue en septembre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...