Ouverture de la Data Academy, concept unique en Belgique pour booster l'économie
Publié le 15-11-2016 à 16h19 - Mis à jour le 15-11-2016 à 16h20
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JTOWYHKC6BDJZGQPYE6NCUVGPE.jpg)
Le centre de formation wallon Technofutur TIC, leader dans le domaine de la formation aux technologies de l'information et de la communication, a annoncé mardi le lancement de la Data Academy. Il s'agit de la première offre structurée de formations pour entreprises et chercheurs d'emploi en Wallonie et à Bruxelles en matière de gestion et analyse des données "data". Le centre entend ainsi booster l'économie en créant des compétences inédites dans le secteur. "Le but est de donner aux entreprises les compétences pour rendre toutes les données accumulées compréhensibles et de pouvoir, à terme, les exploiter, que ce soit pour maintenir leur compétitivité ou optimiser le fonctionnement et le service au citoyen, en ce qui concerne les administrations publiques, par exemple", indique Pierre Lelong, manager chez Technofutur TIC.
La Data Academy est née du constat que les données sont mal exploitées et 70% d'entre elles ne sont pas utilisées. Or, alors que 90% des données mondiales ont été créées en deux ans et que le nombre d'utilisateurs d'Internet passera à 3,4 milliards fin 2016, avec une croissance de 60% sur l'année, ces "data" convenablement recueillies et analysées peuvent générer de la valeur pour une entreprise ou tout autre organisation, estime l'ASBL wallonne Technofutur TIC.
Implantée à Gosselies, elle souhaite ainsi utiliser la gouvernance des données comme levier de la transformation digitale des entreprises de tous les secteurs (santé, banques, administration, télécoms, etc).
La formation a pour objectif de professionnaliser quatre fonctions spécialisées: le Chief Data Officer, soit le responsable des données, les Data Analyst et Data Scientist, en charge d'analyser les données, et le Business Intelligence Consultant, qui doit permettre aux trois autres profils de trouver les informations.
"Ces métiers permettront aux entreprises d'utiliser, analyser et interpréter les données recueillies au quotidien afin de développer de véritables cockpits d'aide à la décision pour le manager, qui devient le pilote", pointe l'ASBL.
La Data Academy propose plus de 40 formations, au total. Elle comprend deux volets: la formation des professionnels et celle des demandeurs d'emploi. Ainsi, les entreprises ont l'opportunité de former leurs employés avec un outil adaptable au travail d'entreprise (formations étalées sur plusieurs jours/mois pour les employés actifs) mais aussi une possibilité de recrutement auprès des chercheurs d'emploi formés par la Data Academy.
En 2016, cinq sessions de formation sont prévues en entreprises, et 25 en 2017. Cette année, deux formations qualifiantes en big data et data analyst ont été données, avec un taux d'insertion de 100%, se réjouissent déjà les responsable de Technofutur TIC.