Airbus crée "Airbus Aerial", une start-up de services de drones commerciaux

Airbus crée "Airbus Aerial", une start-up de services de drones commerciaux
©AFP
AFP

Airbus a annoncé la création d'une société spécialisée dans les drones civils, baptisée "Airbus Aerial", une start-up de services de drones commerciaux, à l'occasion du salon mondial des drones de Dallas.

"Avec Airbus Aerial, nous adoptons une position unique et nous engageons pleinement dans le développement du secteur des drones commerciaux", a déclaré Dirk Hoke, le patron d'Airbus Defence and Space, cité dans un communiqué mercredi.

"Cette start-up réunit différents acteurs de l'industrie - constructeurs d'aéronefs, sociétés spécialisées dans l'analyse de données, prestataires de services, etc. - afin de fournir des services centrés sur les données à grande échelle", a-t-il ajouté.

Basé aux Etats-Unis et en Europe, Airbus Aerial se concentrera dans un premier temps sur le développement de nouveaux services d'imagerie. Ses activités américaines, installées à Atlanta, en Géorgie, sont pilotées par Jesse Kallman, spécialiste des drones.

Les services d'imagerie d'Airbus Aerial visent des secteurs comme les assurances, l'agriculture, l'industrie pétrolière et gazière, les services publics et aux gouvernements nationaux et locaux.

Airbus Aerial s'appuiera sur un ensemble de ressources intégrées, allant des plateformes de drone aux images satellite, a précisé Dirk Hoke. "A l'avenir, l'entreprise étendra son portefeuille dans le domaine du fret et de la connectivité aérienne", a-t-il dit.

Airbus, qui avait lancé il y a un an un projet pilote de drones commerciaux, n'avance pas d'estimation du marché que pourrait représenter cette activité.

Selon l'institut Teal Group, spécialisé dans l'aéronautique, la production de drones commerciaux va exploser au cours des dix prochaines années, pour représenter une valeur de 10,9 milliards de dollars dans le monde en 2025 contre 2,6 milliards en 2016, et une valeur cumulée de 65 milliards sur la décennie.