Un label pour les restaurants qui utilisent la boîte noire

Un label pour les restaurants qui utilisent la boîte noire
©Christophe Bortels
P.V.C.

Le secteur propose le label "Fair-Play" aux restaurants légaux qui disposent d’une caisse enregistreuse.

La fédération des grands restaurants, la Belgian Restaurants Association (BRA) a lancé vendredi le label "Fair-play restaurants" destiné à fédérer et mettre en évidence les établissements utilisant une "black box", soit un système officiel de caisse enregistreuse (SCE). 

Une manière d’essayer de rétablir l’équilibre entre les établissements qui respectent les règles, avec le coût fiscal et social que cela implique, et les restaurants qui continuent de passer une partie de leur chiffre d’affaires et de leur main-d’œuvre au noir. 

Le secteur connaît en effet dans le cadre fiscal actuel une situation de concurrence déloyale de la part des entreprises qui n’ont pas acquis ou activé un SCE.

Un label pour les restaurants qui utilisent la boîte noire
©D.R.


Pour les membres de la BRA, le règlement du problème passe aussi par une conscientisation des consommateurs et notamment de ceux qui entrent les notes des repas professionnels dans leurs frais. En effet, il est courant de recevoir actuellement encore des souches TVA rédigées à la main. Ces dernières ne sont plus valables que dans la petite restauration, soit les établissements qui réalisent moins de 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel en restauration consommée sur place. 

Dans les restaurants, c’est le format imprimé officiel qui est de mise. Le risque en acceptant les souches à l’ancienne est de les voir refusées par le fisc au titre de frais professionnels. Ultérieurement, on peut imaginer que les employeurs refuseront également à leurs employés de rentrer des notes non-officielles.

Les restaurateurs qui souhaitent s’inscrire dans la démarche "Fair-Play Restaurants" peuvent valider leur demande via le site de la BRA qui fera vérifier les dossiers par une entité indépendante. Ils pourront, après vérification, afficher un label visible dans leurs établissements.