Almono, la ville fictive d'Uber pour tester ses voitures du futur (PHOTOS + VIDEO)
- Publié le 24-10-2017 à 19h09
- Mis à jour le 25-10-2017 à 17h58
Le géant américain a dorénavant sa propre ville expérimentale où circulent des voitures sans chauffeur.Son nom de code est Almono et elle s’étend sur une superficie de 17 hectares. C’est ici, sur un ancien site industriel, près de Pittsburgh aux Etats-Unis que le géant américain Uber teste ses voitures du futur, à savoir des véhicules sans chauffeur. A Almono, des mannequins peuvent surgir à tout moment sur la chaussée et des véhicules fictifs perturber le trafic sur l’unique rond-point. "On ne peut pas vraiment parler de mini-ville puisque les bâtiments ne sont pas réels et sont remplacés par des containers", explique Uber à "La Libre".
Le but de ces containers serait ainsi de masquer le champ de vision des véhicules, comme le font des buildings dans une ville réelle. "Nous élaborons différents scénarios qu’on pourra, un jour, trouver dans des villes comme Pittsburgh, Phoenix et San Francisco", poursuit la société californienne qui donne des exemples : "des piétons qui traversent un passage, un véhicule qui coupe la priorité à l’un des nôtres, des cyclistes se déplaçant autour d’une voiture, etc." Le but est donc de tester la réaction des voitures autonomes, équipée de caméras 360 degrés, de laser et de radars sophistiqués, au travers de simulations. Uber aurait prévu des situations "pires que tout ce que vous verriez sur les routes publiques". D’après la société américaine, la voiture sans chauffeur serait plus sûre qu’un véhicule classique car "elle n’envoie pas de message sur son téléphone portable en conduisant ou ne tombe pas fatigué au volant".

Reste que le système doit encore être testé à grande échelle dans le réel, et accepté par les différentes législations nationales. En attendant, à Almodo, on forme déjà les futurs conducteurs de sécurité qui prendront place dans la flotte de voitures autonomes de Uber. Ces "apprentis" passeront par trois semaines de formation intensive avec évaluations écrites et tests routiers à la clé.
Ford et la Corée du Sud ont aussi leur ville
Une fois certifiés, ces conducteurs de sécurité devraient sillonner les rues du centre-ville de Pittsburgh et, sans doute à moyen terme, celles d’autres villes américaines. Ils sont là pour intervenir à tout moment en cas de dysfonctionnement de la voiture autonome.
Notons qu’Uber n’est pas le seul à avoir construit sa ville pour tester ses voitures sans chauffeur. Ford possède sa M-City (13 hectares), située sur le campus universitaire du Michigan, tandis qu’en Corée du Sud, les véhicules autonomes sont testés au sein de K-City (36 hectares).