Uber veut lancer des taxis volants électriques avant les JO de Los Angeles

Les premiers vols expérimentaux de ces engins futuristes auront lieu en 2020. Un service accessible à tous, d’après Uber.

Raphaël Meulders

S’envoyer en l’air pour le même prix qu’une course en taxi. C’est le but du géant américain Uber qui a dévoilé son projet d’engin volant “100 % électrique”, ce mercredi, au Web Summit de Lisbonne. Les premiers vols expérimentaux d’Uber Air, des appareils à décollage et atterrissage verticaux dotés de rotors et d’un pilote humain, auront ainsi lieu à Los Angeles et à Dallas en 2020. L’objectif étant de pouvoir lancer les premiers trajets commerciaux “quelques années avant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028”.

Des taxis volant à plus de 320 km/hLes engins, qui peuvent accueillir quatre passagers, décolleront de petits terminaux (nommés Skysports) situés sur le toit d’immeubles. A terme, ce service ne serait pas plus cher qu’une course “Uber X” sur la terre ferme, assure Jeff Holden, le directeur “produits” du spécialiste des transports. D’après Uber, la durée d’un trajet urbain d’une heure pourrait ainsi être réduite à quelques minutes avec ces taxis volant à plus de 320 km/h.

La société californienne a, par la même occasion, annoncé avoir signé un accord avec la Nasa, l’agence américaine en charge de l’aéronautique et du spatial, dans le but de développer un logiciel de contrôle automatisé de l’espace aérien adapté au système de transport urbain.

Cela arrivera "plus vite que vous ne le pensez"

Car, au-delà des défis techniques, les taxis volants doivent aussi faire face à des contraintes légales avant de pouvoir devenir une réalité. Uber le précise aussi : tout comme pour son projet de voiture sans pilote, la société ne compte pas fabriquer elle-même ses engins mais a conclu des partenariats avec cinq constructeurs, dont le Brésilien Embraer ou l’Américain Bell Helicopter. Un projet qui peut paraître encore utopique, mais qui arrivera "plus vite que vous ne le pensez", annonce Uber.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...