Ces start-up qui veulent secouer l’industrie musicale
Publié le 24-06-2018 à 11h32 - Mis à jour le 24-06-2018 à 11h34
:focal(1291x734:1301x724)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DUJOYWEZFBDB3LPKWEUYVXHYM4.jpg)
La deuxième édition du Wallifornia MusicTech s’ouvre lundi, à Liège. Avec des ambitions internationales.Et si la Belgique, au départ de Liège, devenait le centre d’innovation européen de référence dans les "MusicTech", terrain de rencontre entre musique et nouvelles technologies ? Au printemps 2017, alors qu’ils reviennent du célèbre festival South by Southwest (SXSW) organisé à Austin (Texas), quelques acteurs influents de la scène artistique et "tech" de la Cité ardente (ASBL Gotoro, Festival des ardentes, Théâtre de Liège et Kikk Festival) se disent qu’il y a une belle carte à jouer sur ce terrain. En l’espace de trois mois, la "joyeuse bande" réussira l’exploit de greffer, au Festival de musique urbaine belge (le troisième par la taille en Europe), un événement "MusicTech" de dimension internationale, puisque vingt nationalités furent représentées dans les différentes activités (accélération de start-up, hackathon, conférences, démonstrations, etc.).
Portés par la réussite de ce coup d’essai et ses retombées (dont un partenariat noué par LeanSquare, fonds d’investissement et accélérateur liégeois de start-up, avec Universal Music), les organisateurs se sont rapidement engagés dans la mise sur pied d’une deuxième édition du Wallifornia MusicTech (WMT). "Nos objectifs restent les mêmes qu’en 2017, explique Gérôme Vanherf, cheville ouvrière de l’événement qui se tiendra du 27 juin au 8 juillet. Nous voulons rassembler les acteurs de l’industrie musicale (labels, investisseurs, organisateurs de festivals…) et les personnes qui veulent innover et créer une activité dans la musique".
Dix jeunes pousses accélérées
Cette 2e édition débutera lundi prochain, chez LeanSquare (fonds d’investissement et l’accélérateur de Meusinvest), par un programme d’accélération de dix start-up sélectionnées par les organisateurs de WMT et des représentants d’Universal Music. "On a reçu une soixantaine de candidatures belges et internationales. On a même dû en refuser après la clôture de l’appel aux candidats !", se réjouit M. Vanherf. Voici la liste des dix jeunes pousses sélectionnées pour les dix jours d’accélération : Jambl (Allemagne), Requestify (Norvège), Soundsgood et Soonvibes (France), Tapes (Royaume-Uni), Zikmi et Alt Radio (Belgique), Seeqnc et MusicTraveler (Autriche), Playmoss (Espagne). Ces dix start-up suivront un programme intensif composé de sessions thématiques, de coaching individuel ou encore de rencontres avec des "stars" de l’industrie musicale (comme Dave Allen, Andrew Melchior, Richard Burgess).
Le 6 juillet, ces dix start-up - rejointes par cinq autres - prendront part à un concours de pitch devant plus de cent experts internationaux réunis sur le site des Ardentes. "Parmi ces experts, précise Gérôme Vanherf, on aura une trentaine de fonds d’investissement et de business angels spécialisés dans l’industrie musicale." Parmi les autres événements du WMT 2018 (1), on épinglera un hackathon co-organisé avec le festival SXSW (plus de 80 hackers, artistes et ingénieurs sont annoncés les 4-5 juillet) et un espace, ouvert au grand public, rassemblant plus de 45 start-up MusicTech internationales qui viendront présenter leurs dernières innovations (5-8 juillet). Il y aura également une gaming zone (concours de Just Dance, de Guitare Hero, etc.) et la plaine créative du Wallifornia Park.
Des ambitions internationales
Interrogé sur les ambitions de Wallifornia MusicTech, Gérôme Vanherf est très direct : "On veut devenir numéro 1 en Europe pour les MusicTech !" Et ce, précise-t-il, en partenariat avec d’autres événements musicaux tels que le Slush Music (Finlande) ou le Sonar + D (Espagne). L’idée de bâtir un programme européen - réunissant la Belgique, la Finlande, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni - pour accompagnement des projets "MusicTech" est d’ailleurs à l’étude. Quant à LeanSquare (dont M. Vanherf est le directeur opérationnel), il veut profiter du succès du programme MusicTech pour activer d’autres "verticales" rassemblant une industrie et des start-up. Dans les prochains mois, ce sera le cas dans le domaine de l’e-logistique (en partenariat avec l’aéroport de Liège). L’e-santé, l’e-gaming et la "BeerTech" (!) sont aussi dans le viseur de LeanSquare.Pierre-François Lovens
(1) Infos sur www.walliforniamusictech.com