Une première chez nous: une plateforme belge pour négocier ses bitcoins voit le jour
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3794e68f-5aa0-49a3-b726-bed694fe37b9.png)
Publié le 30-08-2018 à 12h01
C’est une première en Belgique. Sacha Vandamme, le CEO de Bit 4 You, est un informaticien de 24 ans.Il s’appelle Sacha Vandamme. Il est informaticien et a 24 ans. Avec l’aide de deux "serial entrepreneurs" bien connus en Belgique, à savoir Marc Toledo (Toledo Telecom) et José Zurstrassen (Skynet, Keytrade Bank, Mymicroinvest), il a lancé la première plateforme belge d’échange d’actifs crypto dont il sera le CEO. Baptisée Bit 4 You, elle a été inaugurée hier à Bruxelles en présence d’Alexander De Croo, ministre de l’Agenda digital, qui a effectué la première transaction.
Cette start-up bruxelloise, qui a démarré avec un capital de 62 000 euros, ambitionne de capter une part des 400 milliards d’euros qui s’échangent chaque mois sur la planète "en proposant une solution européenne qui se veut rassurante pour l’utilisateur de par sa conformité, non seulement à la législation belge existante, mais aussi aux nouvelles directives en matière de lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d’argent (AMLD5) qui devraient être d’application en 2019", souligne le communiqué. "On se prépare à cette future régulation. En attendant, on préfère parler avec tout le monde", nous a expliqué Sacha Vandamme. C’est ainsi que "des contacts" ont été pris avec les régulateurs belges que sont la Banque nationale et la FSMA.
Commissions à payer
Quant aux transactions, elles devraient se faire progressivement. Les deux premières cryptomonnaies à pouvoir être échangées dès lundi seront le bitcoin et l’USDT (Tether). "On ne peut pas encore importer les autres cryptoactifs. Car il y a toute une analyse à faire derrière. On fait très attention à ce qu’on fait", précise Sacha Vandamme. Les commissions s’élèveront "à minimum 2 % du montant total, les conditions dépendant de l’actif à acheter. Chaque actif a une utilité différente".
Ce lancement intervient alors que les cours, toujours très volatils, des bitcoins et autres monnaies virtuelles ont chuté, ces derniers mois, sur fond de quelques scandales de fraudes. Pas de quoi toutefois atténuer l’enthousiasme du jeune entrepreneur qui mise sur le développement des systèmes de monétisation des services des sociétés actives dans les technologies du futur comme la blockchain.
A noter aussi que Bit 4 You compte s’appuyer sur les technologies "les plus modernes" d’identification de Belgian Mobile ID et sur les "solutions innovantes de paiement développées par la société Worldline. Cette dernière permettra aux clients de Bit 4 You d’acheter des cryptoactifs avec leur carte de paiement d’une manière quasi instantanée, très simple et sécurisée".
Pour assurer sa croissance, la start-up va faire un tour de table auprès d’investisseurs professionnels. Elle espère attirer, en 2019, près de 50 000 clients pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.