Les réacteurs nucléaires Tihange 2 et Doel 4 sont aussi affectés par des problèmes de béton

Les réacteurs nucléaires Tihange 2 et Doel 4 sont aussi affectés par des problèmes de béton
©Reporters

Des dégradations dans le béton ont également été constatées sur les réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 2, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour le contrôle nucléaire (AFCN).


Les réacteurs de Doel 3 et Tihange 3, mis à l'arrêt pour procéder à une inspection par l'exploitant Engie-Electrabel, avaient déjà montré des dégradations du béton dans les plafonds des bâtiments bunkerisés, annexes aux réacteurs qui abritent les systèmes de secours.

Et alors que l'exploitant a inspecté à leur tour les réacteurs de Tihange 2 et Doel 4, des problèmes similaires ont été constatés. 

Tihange 2 avait déjà été visé par des problèmes de vieillissement et des travaux d'entretien étaient prévus avant cette inspection. Reste à voir ce que va donner l'enquête par rapport à ces nouveaux constats. 

Dans tous les cas, la résistance des bâtiments devra être démontrée avant la relance des réacteurs. L'agence fédérale de contrôle nucléaire se veut rassurante et affirme que ces événements n'ont aucun impact sur la population ou l'environnement.