Quelles sont les tendances en matière d'achats en ligne?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 09-02-2019 à 15h44
Selon la dernière étude diffusée par la société de distribution de colis DPD Group (filiale du groupe français La Poste), les acheteurs en ligne sont de plus en plus à l’aise sur ce terrain. La troisième édition de l’étude "baromètre e-shopper" (l’étude a porté sur 24 000 participants dans 21 pays européens) montre en effet quelques tendances nettes : l’augmentation des achats sur des sites étrangers, le développement des achats sur mobiles, et l’appréciation positive de leur expérience par les acheteurs. On y voit aussi une demande de sécurisation des transactions, et le besoin de connaître la société de livraison, ses pratiques et la manière de retourner des produits. À l’aise dans cet environnement, les nouveaux acheteurs - 15 % des acheteurs ont débuté leur vie d’e-shoppers il y a moins de deux ans - sont aussi plus exigeants. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils souhaitent qu’on leur propose des programmes de fidélisation, sont très soucieux de la sécurisation de leurs données personnelles, et sont chouchoutés, parce qu’ils sont, pour la moitié d’entre eux, des acheteurs réguliers. Ils préfèrent acheter là où la livraison est gratuite.
Les acheteurs en ligne sont désormais 58 % à s’aventurer sur des sites étrangers, dans les pays voisins et même en Chine où l’on peut acheter des produits introuvables ici. Sur les 42 % restants, un tiers des acheteurs envisage d’aller voir au-delà de nos frontières.
En Belgique, dans le top 5 des produits achetés en ligne, on trouve en premier lieu, les vêtements, les chaussures, les produits de beauté, les livres et les produits électroniques. La nourriture, épicerie et boissons commence à prendre ses aises chez nous. Chez nous encore, Facebook est "la" source suivie, devant Youtube et Instagram.
