Refundit : une app pour doper le tourisme et le commerce belges
La Belgique pionnière dans le traitement numérique des demandes de remboursement de TVA pour les visiteurs hors UE
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Publié le 13-02-2019 à 06h36
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La Belgique est le premier État de l’Union européenne à bénéficier d’un traitement totalement automatisé des demandes de retour de TVA, à l’attention des visiteurs hors UE qui effectuent des achats chez nous. C’est que nous assure Ziv Tirosh, CEO et cofondateur de la société Refundit, qui vient de lancer l’app gratuite éponyme. L’app permet en quelques clics de contourner la paperasserie sans nom qui bloque des files de touristes chinois dans les aéroports du pays à leur départ, dans l’attente de faire valider les formulaires leur permettant de récupérer la TVA sur leurs achats. Cette récupération doit être proposée, compte tenu d’une directive européenne dont la teneur a été transcrite dans les lois des pays membres.
Mais, nous explique Ziv Tirosh, "dans la pratique, les achats effectués par des clients hors UE ne donnent lieu qu’au remboursement de 10 % du montant total des achats. Et on parle ici d’une masse de 23 milliards d’euros qui ne sont pas restitués. En fait, la plupart des visiteurs laissent tomber cette opportunité, pour ne pas perdre leur temps". Mais les États concernés conservent la TVA ? "Oui, mais ils ne sont pas gagnants pour autant puisque cet argent aurait pu être bénéficier aux commerçants ou au tourisme local en général. En réalité, l’incitant "tax free" ne bénéficie qu’aux grandes enseignes qui connaissent les démarches, disposent des formulaires adéquats, et font opérer des intermédiaires qui prennent une commission allant jusqu’à 50 % sur les montants restitués. Les petits magasins sont donc exclus de cette filière".
L’app simplifie le processus ? "Oui. Il suffit de télécharger Refundit sur son smartphone, de photographier les tickets de caisse, puis, avant de prendre l’avion, d’envoyer le fichier qui comprend la copie du passeport et du "boarding pass". Le fichier est traité par nos systèmes qui génèrent une demande numérique transmise à la douane de l’aéroport. Là, c’est simple : soit la demande est acceptée, soit elle est suivie d’un contrôle en cas de doutes. Nos systèmes fournissent des indications aux douanes, basées sur l’analyse des "big data". Et lorsque les visiteurs rentrent chez eux, l’argent est sur leurs comptes. Au fur et à mesure des achats, l’app montre aussi le montant qui sera restitué, ce qui encourage le visiteur à acheter d’autres biens. Et nous, nous prenons une commission de 9 % pour l’utilisation de l’app. Petit détail : le remboursement n’intervient que pour des montants supérieurs à 50 euros en Belgique".
Notre ministre des Finances a apparemment rapidement pris la mesure de cet incitant à consommer chez nous, et l’app est donc lancée chez nous en primeur européenne. "Je vois tous les ministres des Finances européens à cet effet", nous explique encore Ziv Tirosh.
Une belle idée ? "C’est en tout cas un nouveau business que nous lançons et qui "disrupte" totalement la pratique administrative". Ziv Tirosh est le fondateur et et ex-CEO de Stockton, une entreprise israélienne spécialisée dans les biopesticides. Mais Ziv en a cédé la majorité à un groupe chinois. Il se trouvait donc sans "emploi" lorsque son ami Uri Levine, cofondateur de l’application Waze (vendue à Google en 2013), lui a proposé de passer boire un café à la maison. "Je suis allé chez lui, il m’a servi un café. Il m’a dit "si tu ne sais pas quoi faire de ta vie, moi je sais. Il m’a exposé le projet Refundit. Et j’ai entamé le travail. On est une vingtaine sur ce projet. Et on vient d’ouvrir un bureau à Bruxelles pour en faire la promotion auprès des commerçants". Les commerçants n’ont en effet qu’à demander aux touristes d’où ils viennent, à leur montrer un qrcode permettant de lancer le chargement de l’app, et de leur montrer le ticket de caisse à scanner. "Imaginez que 9 % des Chinois ont un passeport aujourd’hui, essentiellement pour faire du tourisme… Il y a 1,4 milliard de Chinois, pour ne citer qu’eux".