Maurice Levy intéressé par la reprise de Proximedia à Publicis
La filiale belge et ses 311 employés, font partie du lot. Le groupe Publicis n’en finit pas de changer sa structure pour se mettre en adéquation avec son vaste marché - il est présent un peu partout dans le monde. Il faut dire que dans le monde de la pub, la concurrence est rude, avec les nouveaux venus, Google ou Facebook, qui raflent des parts de ce marché juteux
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 15-02-2019 à 18h46 - Mis à jour le 15-02-2019 à 18h49
:focal(2459x1237:2469x1227)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEX4CL3EFNAXZDL3N6SIRV62QU.jpg)
La filiale belge et ses 311 employés, font partie du lot. Le groupe Publicis n’en finit pas de changer sa structure pour se mettre en adéquation avec son vaste marché - il est présent un peu partout dans le monde. Il faut dire que dans le monde de la pub, la concurrence est rude, avec les nouveaux venus, Google ou Facebook, qui raflent des parts de ce marché juteux. En Bourse, l’action Publicis a perdu près de 30 % en un an… Bref, le groupe veut se recentrer, rapidement, sur ses axes fondamentaux.
Dans cette perspective, le groupe a notamment décidé de vendre certaines de ses filiales, dont l’une est née en Belgique. Proximedia, lancé chez nous il y a 20 ans, est sur cette liste. Et la partie belge de cette filiale qui possède aussi des extensions en France, aux Pays-Bas et en Espagne, serait déjà sur la liste des filiales intéressant des acheteurs. Les 311 membres du personnel belge de l’entreprise en ont été avertis cette semaine.
L’acheteur qui a les faveurs du vendeur, n’est autre que l’ex-patron de Publicis, Maurice Levy (et actuel président du conseil de surveillance de Publicis), qui, à presque 77 ans, reste un as de la gestion d’entreprises, dispose d’un réseau d’affaires énorme, et surtout, est branché à fond sur les médias digitaux. C’est sans doute lui, au travers de la société Ycor, qui devrait conduire le rachat et le redéploiement stratégique de ce petit groupe. Une bonne nouvelle pour cette entité forte de 575 collaborateurs, qui est spécialisée dans l’assistance digitale aux PME et TPE. On parle ici de communication digitale, de sites Internet, de marketing,… Son offre serait la plus valorisante financièrement. La finalisation de la cession devrait être décidée durant le trimestre en cours.