The Family, enfant terrible de l'écosystème parisien des start-up, s'installe à Bruxelles

Ni vraiment incubateur ou accélérateur, ni vraiment espace de coworking, ni vraiment fonds de capital à risque, The Family est un peu tout ça à la fois (et beaucoup d’autres choses encore).

The Family, enfant terrible de l'écosystème parisien des start-up, s'installe à Bruxelles
©D.R.
P.-F.L.

Ni vraiment incubateur ou accélérateur, ni vraiment espace de coworking, ni vraiment fonds de capital à risque, The Family est un peu tout ça à la fois (et beaucoup d’autres choses encore). Lancé à Paris en 2013 par Oussama Ammar, Alice Zagury et Nicolas Colin, ce lieu assez psychédélique, situé dans le 4e arrondissement, incarne surtout l’enfant terrible de l’écosystème parisien des start-up (La Libre Entreprise, 21/1/2017). The Family, on aime ou n’aime pas... Mais il faut bien admettre que son track record fait des jaloux. En cinq ans, cet ovni de l'entrepreneuriat a accompagné quelque 500 start-up (dont 200 seraient toujours en vie). La valorisation totale du portefeuille atteint les 2 milliards d’euros et une centaine de nouvelles start-up rejoignent la communauté chaque année.

Comme toute famille, The Family s’est agrandie au fil du temps. Après Paris, Oussama Ammar (véritable “gourou” de la communauté) et ses partenaires ont fait des petits à Londres et à Berlin. Cette semaine, comme annoncé dans les colonnes de L’Echo, un nouveau bébé "Family" a vu le jour à Bruxelles. “L’accueil que nous réservent les Belges est fabuleux, mais ce qui me surprend le plus, c’est le niveau de maturité business et d’ambition internationale. Nous souhaitons développer notre réseau européen à travers une présence continue à Bruxelles. C’est un écosystème incontournable au sein du marché européen”, s’est enthousiasmé Oussama Ammar.

Il est vrai que, depuis ses débuts, The Family entretient des relations professionnelles et amicales étroites avec l’écosystème francophone belge. On dénombre d'ailleurs plusieurs jeunes pousses belges au sein de son portefeuille (comme Smartbnb, Ludus, Troty, Bubbly, Vivastour…). Les Belges sont, en outre, les deuxièmes plus gros consommateurs, après les Français, de vidéos YouTube sur la chaîne The Family.

Le bureau bruxellois, situé chez Silversquare (Triomphe), a été confié à un habitué de The Family : Nicolas Van Rymenant (à droite sur la photo). Ce Bruxellois a notamment piloté Menu Next Door (qui a dû mettre la clé sous le paillasson au début de 2018). Associé à Ayoub Assabban (à gauche, il a fait ses armes en lançant Benjago), M. Van Rymenant aura pour mission principale d’identifier de nouvelles start-up afin de les intégrer au portefeuille. Pour ça, rien de tel que des dîners, des conférences, des rencontres… À vos agendas !