Salon de l'Auto de Genève: le match nouvelle 208 contre nouvelle Clio

Le plus prestigieux salon automobile d'Europe ouvre ses portes jeudi. Voici les principales nouveautés qui y sont exposées. Pas (encore) de Golf VIII, mais pas mal de modèles cruciaux d'un point de vue commercial... ou qui font rêver.

Le plus prestigieux salon automobile d'Europe ouvre ses portes jeudi. Voici les principales nouveautés qui y sont exposées. Pas (encore) de Golf VIII, mais pas mal de modèles cruciaux d'un point de vue commercial... ou qui font rêver.


N'en déplaise à Paris, Francfort ou même Détroit aux USA, le Salon de Genève est le rendez-vous automobile par essence. Même si, quelques constructeurs font aujourd'hui l'impasse sur certains salons pour motif, essentiellement, de réduction des coûts, Genève bénéficie toujours d'une aura à nulle autre pareille. Parce que la Suisse est un pays – financièrement – de cocagne et que les constructeurs, business oblige, vont tout naturellement où ils "sentent" l'argent. Voyons les principales nouveautés qu'on pourra y trouver.


Chez Alfa Romeo, l’accent est mis sur les éditions limitées Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing », qui célèbrent l’histoire légendaire de la marque en compétition.

genève
©D.R.


Alpina. Le préparateur allemand, fidèle à BMW, a revisité le série 7 rebaptisée B7.

genève
©D.R.


Audi. L'e-Tron à peine sortie de l'usine de Bruxelles, voilà qu'un nouveau SUV 100% électrique est annoncé par le concept Q4 e-tron. Egalement à voir en Suisse, le SQ5 TDI qui se convertit à l’hybridation légère 48 V, ou encore l’Audi TT RS faceliftée.

genève
©D.R.


genève
©D.R.

genève
©D.R.


BMW. La firme munichoise met ici l'accent sur les variantes sportives X3 M et X4 M de sa gamme de SUV. Au niveau hybride rechargeable, c'est le top de gamme qu'on retrouve en Suisse avec l'inédite 745e (mais aussi une X3 hybride inédite!). Notons que la M850i se décline en série limitée Night Sky.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


genève
©D.R.


genève
©D.R.


Bentley. La firme de Crewe est heureuse et fière de reprendre au Lamborghini Urus son titre de SUV le plus rapide du monde, avec 306 km/h annoncés pour le Bentayga Speed.

genève
©D.R.


Bugatti. La Chiron propose une série limitée à 20 exemplaires dénommée « 110 ans Bugatti ».

genève
©D.R.


Citroën. Pas vraiment fe nouveauté pour la marque au double chevron, mais un concept Ami One, accompagné d’un énième showcar sur la base du Space Tourer.

genève
©D.R.


Cupra. La marque désormais indépendante de Seat dévoile un concept inédit et très proche de la série nommé Formentor.

genève
©D.R.


Ginetta. Les anciens la connaissent, mais la marque artisanale britannique effectue un retour en fanfare en dévoilant une supercar sans nom (encore), mais elle est magnifique et sans doute impayable !

genève
©D.R.


Hispano Suiza. Encore une marque légendaire qui effectue un retour au premier plan avec la Maguari HS1 GTC avec laquelle le constructeur tente de raviver la flamme que l'on croyait éteinte.

genève
©D.R.


Honda. Le concept Urban EV, déjà présenté il y a 2 ans à Francfort, revient sous une forme plus proche de la série, en attendant le modèle définitif 100% électrique, doté de 5 portes, et ayant pour particularité d’opter pour la rétrovision par caméras. A voir aussi le Tomo, un pickup imaginé par une école de design turinoise.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


Hyundai. Outre une Ioniq restylée, le stand coréen présente la finition N Line sur le Tucson, en attendant la véritable déclinaison N attendue prochainement.

genève
©D.R.


Kia. La marque coréenne offre aux yeux des visiteurs suisses un concept de coupé électrique au design original, aux côtés du facelift du Niro et de la version européenne du Soul électrique.

genève
©D.R.


Lagonda. Relancé par Aston Martin, Lagonda dévoile un concept-car de SUV ultra luxueux et 100% électrique.

genève
©D.R.


Lamborghini. La magnifique Huracan EVO fait ses premiers tours de roues à Genève.

genève
©D.R.


McLaren. C'est une première européenne pour la Speedtail et on découvre aussi la variante Spider de la 600LT.

genève
©D.R.


Maserati. Est présent à Genève avec le Levante Vulcano.

genève
©D.R.


Mazda. Le constructeur d’Hiroshima présente la dernière version du CX-5, ainsi que sa toute nouvelle Mazda 3. Le CX-3 revisité devrait aussi être de la fête genevoise.

genève
©D.R.

genève
©D.R.


Mercedes. La CLA est ici accompagnée pour la première fois de sa variante Shoooting-Brake, ainsi que du GLC relifté. Le concept-car EQV est présent sur le stand à l'étoile. Côté roadster, le mythique SL s’offre une série limitée Grand Edition, aux côtés du SLC décliné en Final Edition. Enfin, le Classe V s’offre un discret facelift.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


genève
©D.R.


genève
©D.R.


Mitsubishi. l’ASX , contre toute attente, s’offre un troisième restylage, près de 10 ans après son lancement. L'Engelberg Tourer, présent à Genève, est un concept de SUV électrifié à 4 roues motrices qui ose vraiment s'afficher en tout-terrain.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


Peugeot. La marque au Lion fait fort à Genève en présentant sa nouvelle 208, révélée en motorisation thermique et électrique, et accompagnée d'un concept de 508 hybride rechargeable de 400 ch, qu'on dit proche de la série.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


Piëch. Le fils de Ferdinand Piëch, patron du groupe Volkswagen dans les années 2000, et descendant direct de Ferdinand Porsche, y va lui aussi de sa propre marque automobile. La Mark Zero n'est cependant dévoilée ici qu'en tant que concept.

genève
©D.R.


Pininfarina. Le célèbre carrossier italien prend du galon et s'affiche comme une constructeur automobile à part entière avec l’hypercar Battista, 100% électrique.

genève
©D.R.


Polestar. Ex-préparateur de Volvo et marque à part entière désormais présente la Polestar 2, une berline full électrique qui veut s'attaquer directement à la Tesla Model 3.

genève
©D.R.


Porsche. On verra à Genève la nouvelle 911 déclinée en cabriolet et les 718 Cayman et Boxster T y font aussi leur première apparition européenne.

genève
©D.R.


Puritalia. Seuls les vrais passionnés connaissent ce carrossier italien, déjà à l’origine d’un roadster. Il dévoile ici un coupé électrique décoiffant qui développe une puissance surréaliste de près de 1000 ch.

genève
©D.R.


Ici, la Pureitalia 427 C

genève
©D.R.

Renault. Le constructeur français présente en suisse sa nouvelle Clio 5, disponible aussi en version hybride. Elle est accompagnée de la Twingo restylée.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


Seat. Le Minimo est un concept 100 % électrique qui allie le meilleur de la voiture au meilleur de la moto ; il est dédié à la mobilité urbaine. Ce qui ressemble fort à un Renault Twizi revisité par Seat est équipé d’un système d’échange des batteries permettant de recharger le véhicule en quelques minutes en vue de diminuer les coûts de fonctionnement des voitures en autopartage jusqu’à 50 %.

genève
©D.R.


Skoda. La compacte Scala, fermée à double-tour, étaut présente Bruxelles, elle ouvre cette fois toutes ses portes à Genève. Plus inédit est le nouveau SUV Kamiq, le SUV d’entrée de gamme, ainsi qu’un concept-car de SUV coupé 100% électrique nommé iV.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


Ssangyong. Première mondiale pour la quatrième génération de Korando.

genève
©D.R.


Subaru. Le japonais révèle un concept de SUV coupé nommé Viziv Adrenaline.

genève
©D.R.


Volkswagen. Pas de Golf 8 malheureusement, qui se réserve pour Francfort (en septembre), mais une Passat restylée qui devrait être éclipsée en suisse par l'impressionnant T-Roc R, et peut-être même aussi par le retour dans la famille VW d'un buggy électrique assez conforme aux traditions de la marque.

genève
©D.R.


genève
©D.R.


genève
©D.R.